Pour nettoyer rapidement le canapé vous avez besoin du couvercle d'une casserole
Le tissu des canapés et des fauteuils demande un nettoyage régulier qui ne peut être repoussé trop longtemps : il ne faut pas grand temps, en effet, avant que les tissus ne prennent une odeur désagréable, et que des taches ou des halos en tout genre ne se forment. Nettoyer les canapés et les fauteuils devient donc non seulement une question d'esthétique, mais aussi d'hygiène.
Mais il s'agit de surfaces généralement assez larges, sur lesquelles il est commode de travailler avec les appareils conçus spécialement pour ce type de nettoyage : certains aspirateurs ont les accessoires spécifiques pour nettoyer, même profondément parfois, le tissu, mais si on ne dispose pas des bons appareils électroménagers, comment faire ? Les brosses sont petites et travailler seulement avec les mains et les chiffons est épuisant et peu commode.,
Le grand allié devient donc un simple couvercle de casserole.
C’est une méthode qui est souvent utilisée sur le tapis ou les zones restreintes d’une moquette, et qui est utile pour les canapés et les fauteuils, comme nous pouvons le voir dans une vidéo du compte @home_motivationn sur TikTok.
Vous aurez besoin de :
1.Un couvercle en métal d’une casserole de cuisine ;
2.Un chiffon microfibre assez grand pour envelopper tout le couvercle ;
Une bassine
3.Eau chaude et/ou savon.
4.Quant au savon, optez pour le produit adapté au revêtement de votre canapé ou de votre fauteuil. Dans certains cas, le savon de Marseille est plus que suffisant, mais il pourrait avoir des produits spécifiques qui vous plaisent plus que d’autres, et ces derniers conviendront aussi. La femme dans la vidéo que nous vous présentons dit d’utiliser, selon les cas, les pastilles pour le lave-vaisselle ou des produits pour laver en crème.
Procédez donc ainsi :
1.Si vous utilisez un savon comme celui de Marseille (ou d’autres que vous devrez faire fondre dans l’eau), faites bouillir de l’eau et mettez-la dans la bassine et ajoutez le savon pour qu’il puisse se dissoudre.
2.Trempez le chiffon dans la solution (si l’eau est encore trop chaude, utilisez toujours des gants ou attendez qu’elle refroidisse un peu).
3.Essorez le chiffon et posez-le sur le canapé, bien détendu.
4.Posez le couvercle dessus avec un nœud autour du bouton.
5.En prenant fermement le nœud et le bouton du couvercle, frottez énergiquement sur toute la surface du canapé, en faisant des mouvements réguliers.
6.Si vous devez ensuite rincer un peu le canapé, répétez l’opération mais en utilisant un autre chiffon simplement mouillé d’eau chaude.
7.Si par contre vous utilisez un produit à appliquer directement sur le canapé, vaporisez-le directement sur le chiffon et procédez comme pour les points 4,5, 6.
Vous pouvez voir comment la méthode fonctionne dans cette vidéo.
Utiliser le couvercle rend le frottement du chiffon plus efficace, car il ne glisse pas sous les mains et agit sur une zone plus large de façon pratique. Il s’agit d’une méthode adaptée au nettoyage de routine, mais cela fait gagner du temps !