Dites adieu aux mauvaises odeurs : parfumez vos tapis et vos moquettes avec une simple méthode DIY

par Laura S.

01 Février 2023

Dites adieu aux mauvaises odeurs : parfumez vos tapis et vos moquettes avec une simple méthode DIY
Advertisement

Les tapis et les moquettes sont très pratiques à la maison, en plus de décorer de façon unique les différentes pièces. Mais cela comporte un côté négatif auquel nous devons faire face : le fait qu'ils se salissent facilement et qu'ils ne sont pas si faciles que cela à nettoyer. En particulier, même si nous parvenons à ne pas provoquer de taches et de saleté, leur utilisation continue cause la formation de mauvaises odeurs. 

Parfois, il ne suffit pas de passer l'aspirateur, mais il faut aussi avoir recours à des désodorisants qui neutralisent les mauvaises odeurs et diffusent à leur tour un arôme agréable. Heureusement, c'est quelque chose que nous pouvons préparer chez nous à moindres frais et très rapidement. 

Creativo

Creativo

De quoi aurez-vous besoin ? 

230 grammes de bicarbonate de soude

230 grammes de borax

un mélange d'huiles essentielles : 3 gouttes de citronnelle, de lavande, de tea tree et de romarin. 

 

Munissez-vous d'un récipient en verre, ayant de préférence une ouverture assez large afin de pouvoir y enfiler facilement une fourchette. La capacité doit être telle de pouvoir. contenir toutes les poudres, ou sinon utilisez divers bocaux que vous garderez à portée de main dans les pièces om vous avez des tapis (+ une méthode pratique aussi pour ceux de la salle de bain !)

Versez tous les ingrédients et mélangez bien avec une fourchette (ou avec un petit fouet de cuisine que l'on utilise pour les oeufs), afin de casser les grumeaux qui se forment quand vous ajoutez les huiles essentielles. 

Utilisation : à l'aide d'un filtre à mailles étroites, saupoudrez une paire de cuillères de cette poudre parfumée, afin de laisser un voile très léger sur tout le tapis. Ajoutez évidemment d'autres cuillères pour les plus grands tapis ou sur une zone plus étendue de la moquette. Laissez agir pendant au moins une demi-heure (mais vous pouvez aussi le laisser pendanrt plusieurs heures), et aspirez le tout avec l'aspirateur.

 

La maison aura un tout autre parfum ! 

Advertisement