7 conseils à suivre pour sauver les plantes abimées

par Laura S.

23 Février 2023

7 conseils à suivre pour sauver les plantes abimées
Advertisement

Même les mains vertes les plus expérimentés peuvent voir une plante dépérir rapidement sans savoir exactement quelle en est la raison. Et cela arrive encore plus souvent aux débutants. Les causes peuvent être très nombreuses, mais il est également vrai que, dans la plupart des cas, on peut remonter à un ensemble assez limité d’hypothèses, pour lesquelles il existe une série d'astuces à tester.

Si vous remarquez que votre plante perd de sa vigueur de manière inexplicable, essayez l’un des remèdes ci-dessous.

vadernorth/Reddit

vadernorth/Reddit

Le premier symptôme qui doit alerter, c'est la perte de vigueur du feuillage : des branches qui tombent, des feuilles qui deviennent de plus en plus molles et qui changent même de couleur. Si le sol est complètement sec (même à quelques centimètres de la surface), ce sera un cas de déshydratation, alors au lieu d’arroser la plante, prenez un bol, mettez le pot dedans, et remplissez la bassine avec au moins quatre doigts d’eau, laissant la plante se remettre lentement, absorbant l’eau du bas. Vous pouvez éventuellement mouiller légèrement le sol autour, mais sans en faire trop.

En revanche, si le sol est encore humide, il est probable que vous en ayez trop fait avec les arrosages et que les racines aient pourri. La meilleure chose à faire, c'est de changer tout le terreau, alors retirez délicatement la plante, nettoyez la terre autour des racines et vérifiez dans quel état elles sont : si elles sont sombres et molles, elles sont pourries et il n’y a presque aucun moyen de les sauver. Mais s’il y en a encore plusieurs en bon état, éliminez toutes celles qui sont abîmées (en utilisant des ciseaux avec des lames stérilisées) et remettez ensuite la plante dans le nouveau terreau (adapté au type de plante que vous cultivez). Arrosez très peu pour hydrater au minimum le sol (vous n’aurez qu’à humidifier) et vérifiez les jours suivants. Ne donnez de l’eau que lorsque le sol est complètement sec.

Advertisement
Sammie123321/Reddit

Sammie123321/Reddit

Parfois, les plantes sont vendues avec des filets qui compriment les racines. Assurez-vous toujours de les enlever avant de les planter ou de les mettre en pot, sinon la plante ne pourra pas pousser.

Même lorsque vous achetez une plante en pot, on ne vous le dit pas toujours, mais ce serait déjà le moment de la mettre dans un pot plus grand. Regardez toujours le fond du pot : des trous sortent parfois des racines et c’est un signe que la plante a déjà pris tout l’espace disponible. Achetez donc un pot faisant une ou deux tailles au-dessus et mettez-y la plante avec le bon terreau.

AlwaysWantsIceCream/Reddit

AlwaysWantsIceCream/Reddit

Le choix du pot est également déterminant : il est vrai que pour décorer la maison, il est agréable de voir des pots en métal ou d’autres matières qui décorent, mais ceux-ci n’aident pas le terreau  à transpirer et retiennent souvent l’eau, provoquant une stagnation délétère. Les meilleurs matériaux sont la terre cuite ou même la céramique, et dans tous les cas les pots doivent avoir suffisamment de trous de drainage en bas.

Si vous voulez vraiment décorer, alors mettez ce genre de vases dans le cache-pot ou porte-plantes, mais sachez que chaque fois que vous arrosez vous devrez retirer le pot, l’arroser dans des endroits où l’eau peut couler, et le remettre à sa place quand il n’y a plus de drainage.

Keebodz/Reddit

Keebodz/Reddit

Si certaines parties aériennes de la plante (branches, feuilles) sont irrécupérables, renseignez-vous sur la possibilité de la tailler. Certaines plantes ne le tolèrent pas, d’autres sont très résistantes et parviennent à se remettre. En tout cas, ne soyez jamais trop radicaux : arrêtez-vous toujours à 5 ou 6 centimètres de la base comme mesure extrême, en essayant même d’en enlever le strict minimum.

Mais s’il s’agit de plantes " buisson" qui deviennent très denses au point de ne pas permettre à la lumière et à l’eau d’atteindre les parties centrales, vous pouvez envisager de couper quelques brindilles pour alléger un peu le feuillage, ou démêler les branches qui se sont emmêlées.

Pour chaque cas, vous pouvez tester différents remèdes : rien n'est perdu !

Advertisement