Four sale ? Essayez 2 méthodes naturelles pour le nettoyer facilement et à moindres frais

par Laura S.

24 Février 2023

Four sale ? Essayez 2 méthodes naturelles pour le nettoyer facilement et à moindres frais
Advertisement

Tout le monde n’utilise pas souvent le four pour cuisiner ses repas habituels, mais il suffit en réalité d’une seule préparation pour remarquer que des dépôts de saleté commencent à se former sur les parois internes de la chambre de cuisson. Au fil du temps, il arrive même que tout le verre ne se salissent, tout le verre, comportant un grand nombre d’incrustations.

Avant d’en arriver à avoir un four dans de telles conditions, il est toujours conseillé de le nettoyer régulièrement, au moins tous les 7 à 10 jours. De cette façon, vous n'aurez pas avoir à affronter un tel nettoyage. Parmi les méthodes maison pour nettoyer régulièrement le fond, il y en a deux qui utilisent des ingrédients absolument naturels, tels que l’acide citrique et la cendre de bois.

Zexification/Reddit

Zexification/Reddit

Cendre de bois

C’est certainement une méthode plus rustique et dépassée, mais elle fonctionne. Si vous allumez un poêle à bois ou une cheminée dans la maison, vous aurez certainement beaucoup de cendres à éliminer pendant les saisons froides. Et si vous avez l’habitude de faire un barbecue en utilisant du bois plutôt que du charbon de bois, alors la cendre produite conviendra. Assurez-vous toujours qu’elle n'ait plus de charbons plus gros et surtout qu’elle soit parfaitement froide (cela peut prendre plusieurs heures et plus, avant qu’elle ne refroidisse complètement, en fonction des cas).

En plus de la cendre, vous aurez besoin d’eau et de papier essuie-tout ou de vieux chiffons propres.

Dans un bol, mélangez l’eau et la cendre pour créer une pâte, que vous frotterez à l’aide d’un chiffon ou d’un papier absorbant sur les murs et le verre du four. Vous pourriez utiliser une brosse à poils pas trop dure. Lorsque vous aurez bien travaillé sur toutes les surfaces, il vous suffira d’enlever la cendre et la saleté avec du papier humidifié ou d’autres chiffons humidifiés.

Acide citrique

Pour ce remède, vous devez vous équiper d’une plaque en verre adaptée au four et avec des bords hauts, et d’un paquet d’acide citrique, ainsi que de l’eau.

Allumez le four à 100 degrés, et pendant ce temps, versez un demi-litre d’eau dans la plaque à four, puis ajoutez deux cuillères à soupe d’acide citrique et mélangez un peu pour faire fondre. Lorsque le four arrive à la bonne température, insérez la plaque, fermez la porte et laissez agir pendant 10 minutes, puis éteignez le four et laissez la porte fermée. Après au moins une demi-heure, ou une fois que le four a refroidi, vous pouvez utiliser une crème d’acide citrique et de l’eau à étaler à l’aide d’une éponge sur toutes les éventuelles incrustations plus sérieuses, qui auront ramolli. Utilisez ensuite des chiffons mouillés pour enlever le tout et rincer.

Ce sont des méthodes très économiques et naturelles, les avez-vous déjà essayées ?

Advertisement