6 astuces à suivre pour meubler la chambre à coucher de façon impeccable
Choisir l'ameublement d'une pièce de la maison est toujours un moment important : il s'agit souvent d'une dépense conséquente, dont tenir compte avec attention afin de pouvoir obtenir le résultat que l'on préfère sans dépasser le budget ni s'entourer de meubles et d'éléments de design dont on pourra vite se lasser. Ainsi, trouver le bon compromis entre confort, style et longévité de l'ameublement est toujours un grand défi.
Mais il n'est pas impossible de suivre le rythme du temps, surtout si vous choisissez des critères d'ameublement qui semblent durables dans le temps, ceux qui laissent toujours de la place pour ranger et rénover le look d'une pièce. Si vous voulez donc donner vie à une chambre à coucher qui soit moderne mais aussi accueillante, et qui vous ne vous lasse pas dans quelques années, suivez les conseils ci-dessous.
Le lit géant
Compatible avec les dimensions de la pièce, un lit vraiment grand et spacieux est le premier élément auquel penser : si vous pouvez l'insérer dans la chambre, faites-le sans hésiter. Il devient le véritable protagoniste, donne une sensatio de confort et d'intimité,faisant de la pièc ele nid où se réfugier, et à chaque fois que vous voudrez rafraichir l'ameublement de la pièce, cela suffira d'intervenir sur les draps, les couvertures, les couvre-lits et les coussins, étant donné qu'ils prennent la position la plus importante !
Couleurs neutres mais jamais ennuyeuses
La chambre à coucher doit nous permettre de nous relaxer et à retrouver de l'énergie, ainsi le grand adage de préférer des couleurs claires, neutres et naturelles reste toujours actuel. Mais cela ne veut pas dire qu'elles doivent nous ennuyer : choisissez une association de tons qui s'inspirent de la nature, qui sachent vous détendre et qui soient le fond idéal à raviver avec des couleurs complémentaires un peu plus vives et saturées, celles qui donneront un regain d'énergie. Vous pourrez ainsi utiliser de petits détails (vases, objets, lampes, etc) qui se détachent sur un fond neutre.
Mélange de fantaisies
Quant aux textiles et aux décorations murales, vu que le fond est neutre, vous pouvez mélanger des fantaisies et des textures différentes entre elles, et même divers matériaux. L'uniformité absolue produit des espaces aseptiques et ennuyeux, alors qu'une association savante d'éléments différents mais complémentaires est la clé pour personnaliser avec style.
Pièces uniques et personnalisées
Si vous pouvez insérer des meubles faits sur mesure ou réalisés avec le DIY, comme dans certains cas de transformations et de récup de vieilles pièces, n'hésitez pas. Ils contribuent de façon exemplaire à faire en sorte que la pièce vous appartient, et racontent quelque chose de vous.
Art et décorations
Toujours dans l'optique d'un environnement où il n'y a pas un chaos visuel de formes et de couleurs, le choix d'ajouter une touche originale et unique en insérant des pièces décoratives comme des statues, des vases design, des affiches est toujours quelque chose de sympa. L'important est de ne pas trop en mettre : ne remplissez pas les surfaces disponibles de trop de choses si vous ne voulez pas prendre le risque que la pièce ne devienne oppressive.
Peu mais bons
Une autre ligne directrice à garder à l'esprit est de choisir, en ce qui concerne les meubles principaux - sur tout le lit, des modèles qui soient de bonne qualité et qui dureront dans le temps. Non seulement cela devrait garantir du confort, mais c'est un investissement pour le futur : s'ils ont des lignes simples et classiques, il sera facile de les laisser dans la pièce même si vous voulez révolutionner l'ameublement. Et d'ailleurs, cela vous coûtera moins cher de rénover le look de la pièce, parce que vous pourrez vous concentrer sur tout sauf sur les grosses pièces !
Quel aspect a la chambre de vos rêves ?