Vieilles fenêtres ? Découvrez comment les isoler pour éviter les courants d'air et maintenir la chaleur dans la maison

par Laura S.

30 Décembre 2022

Vieilles fenêtres ? Découvrez comment les isoler pour éviter les courants d'air et maintenir la chaleur dans la maison
Advertisement

Sentir les courants d'air froid qui entrent par les fenêtres est non seulement très ennuyeux, et potentiellement dangereux pour la santé, mais c'est aussi un facteur qui contribue à augmenter les dépenses énergétiques, quand on veut réchauffer la maison. Cela signifie, en effet, que les fenêtres ne sont pas bien isolées, et cela peut être du au fait qu'elles sont très vieilles, donc construites avec des critères ou des matériaux obsolètes; ou qui avec le temps se sont abimés et il faut intervenir d'une façon ou d'une autre. 

Il n'est pas dit, en effet, que la seule solution soit de remplacer les fenêtres, chose qui comporte des dépenses vraiment importantes. Il existe des méthodes pour isoler les fenêtres et réduire la perte de chaleur. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.

mercfh85/imgur

mercfh85/imgur

Si vous remarquez des fentes autour des encadrements des fenêtres, alors vous pouvez penser à utiliser de la mousse de polyuréthane, mais seulement si ce sont des fentes larges. 

Sinon, vous pouvez procéder au calfeutrage, à utiliser quand il y a des fentes plus fines : il s'agit de les refermer avec du silicone, ou du latex, avec un processus qui est celui qu'on utilise entre les planches qui composent les coques des navires, pour imperméabiliser.

Advertisement
Jackiedees/Reddit

Jackiedees/Reddit

Quand il n'y a pas de fissures ou de fentes autour de l'encadrement des fenêtres ou dessus, mais que le problème vient du point de jointure des vitres avec le bois, alors souvent on utilise les joints isolants souvent en caoutchouc. Ils ne coûtent pas grand chose, mais il faut les remplacer plus longtemps, étant donné qu'ils s'abiment plus rapidement par rapport aux autres méthodes. 

Encore, pour augmenter les capacités isolantes, il existe des papiers films qui se mettent au contact du verre. Il parviennent aussi à filtrer les rayons du soleil, fonctionnant ainsi aussi contre les fortes chaleurs de l'été. 

Il existe ensuite des solutions plus rudimentaires mais qui peuvent être utiles en cas d'urgence ou dans des espaces qui sont moins habités comme des greniers ou des débarras :  à la place du papier film, vous pouvez utiliser les feuilles de pluriball (le plastique avec des bulles d'air), qui isole plutôt bien. Sinon, vous pouvez ajouter du film plastique qui n'est pas au contact du verre, mais qui créer une sorte de second verre : ils doivent en effet être fixés aux encadrements, et créer une sorte de chambre à air entre eux et le verre qui aura la même fonction que le double vitrage.

Avez-vous déjà testé certaines de ces solutions ?

Advertisement