Comment éliminer la moisissure de la salle de bain avec des méthodes simples et efficaces

par Laura S.

01 Février 2023

Comment éliminer la moisissure de la salle de bain avec des méthodes simples et efficaces
Advertisement

La moisissure est l'un des problèmes des plus récurrent quand on parle d'hygiène et de nettoyage de la salle de bain. Le degré d'humidité de cette pièce de la maison est toujours très élevé. Cela favorise donc la prolifération de bactéries, de moisissure et de champignons. 

Et quand l'eau est particulièrement riche en calcaire, la situation empire, parce que les incrustations de saleté sont plus fréquentes et difficiles à éliminer et la moisissure ne manque pas. Les carrelages, les joints et les parties de la douche sont les endroits où elle se développe le plus. Et, en considérant qu'elle peut même devenir dangereuse pour la santé, il est clair qu'il semble essentiel de trouver des méthodes efficaces pour la faire disparaître. 

On utilise souvent, dans ces cas, l'eau de Javel, mais on peut aussi penser à des méthodes plus naturelles et moins agressives, qui n'en sont pas moins efficaces. En continuant de lire ci-dessous, vous découvrirez ce que nous vous proposons.

iPoor_/Reddit

iPoor_/Reddit

  • Eau oxygénée : une solution un peu plus green, mais qui n'est pas moins forte que l'eau de Javel, prévoit l'utilisation de l'eau oxygénée. Nous parlons évidemment de celle à 3% (ou à 10 volumes). Imbibez du coton et positionnez-le dans les zones à traiter. Laissez sécher et enlevez-les. La moisissure aura ramolli et pourra être facilement enlevée à l'aide d'une brosse à dents. Ensuite, rincez soigneusement.
  • Vinaigre ou citron : deux produits complètement narturels mais efficaces contre la moisissure, grâce à leur ppuvoir abrasive, ce sont le vinaigre et le citron. Dans les deux cas, vous pouvez créer une solution nettouante faite d'eau et de vinaigre ou de jus de citron (d'habitude, il est conseillé de faire un tiers d'eau pour trois quart de vinaigre ou de jus de citron). Vaporisez le mélange sur les zones concernées par la moisussure et laissez agir pendant cinq/dix minutes. Frottez à l'aide d'une brosse à dents et rincez. 
  • Bicarbonate de soude : finissons, pas par ordre d'importance, avec le bicarbonate de soude. C'est aussi un remède répandu dans la lutte contre la moisissure, grâce à ses propriétés anti-bactériennes et absorbantes. Pour l'utiliser dans la salle de bain, formez un mélange qui ait la consistance d'un gel, avec du bicarbonate et de l'eau. Distribuez la pâte sur les surfaces à nettoyer et laissez sécher. Enlevez la partie sèche et la moisissure, en frottant délicatement avec une brosse à dents. Puis, évidemment, rincez. 

 

Avez-vous déjà testé un de ces remèdes ?

Advertisement