8 astuces qui permettront de garder vos vêtements plus longtemps
Nous voudrions tous conserver, aussi longtemps que possible, les vêtements que nous portons, évitant de les abimer et de devoir les remplacer. Nous le voulons pour une question économique, parce que remplacer trop souvent les éléments de la garde-robe est coûteux. Et nous le voulons aussi pour une question affective, parce qu'être contraints de jeter ses vêtements préférés abimés, décolorés, trop petits ou trop vieux est vraiment difficile.
Bien sûr, s'agissant d'objets, de vêtements ou d'accessoires, ils ne pourront durer pour toujours. Mais en suivant les bons conseils et en adoptant de petites précautions, notre garde-robe pourra être maintenue plus intacte beaucoup plus longtemps.
Voici quelques astuces utiles pour y parvenir.
Pour avoir des pulls parfaitement lisses et sans bouloches, prenez un rasoir et enlevez le pus gros en faisant attention à ne pas couper ou trouer le pull. Dans un second temps, vous pourrez enlever les restes avec du scotch ou avec le rouleau conçu exprès pour cela.
Pour éliminer la mauvaise odeur des chaussures, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude. Mettez-en suffisamment pour recouvrir la semelle et le bicarbonate absorbera les mauvaises odeurs en un instant.
Pour raviver ou maintenir les couleurs vives de vos t-shirts colorés, faites-les tremper dans de l'eau et du vinaigre blanc (un verre de vinaigre pour deux litres d'eau environ) et rincez en ajoutant du sel. Il paraît que cette solution permet de maintenir des couleurs vives.
Coudre les boutons avec le fil interdentaire est une très bonne façon pour éviter qu'ils ne sautent trop souvent. De cette façon, vous garderez vos chemises dans de bonnes conditions plus longtemps.
Pour éviter d'avoir à changer de soutiens-gorges en permanence, parce qu'ils sont trop abimés, une très bonne idée c'est de les laver dans les balles de lavage que vous pouvez facilement trouver dans le commerce. Les mettre là-dedans avant de les passer à la machine vous permettra de les conserver plus longtemps.
Une astuce utile pour ne pas trop froisser les vêtements quand vous les mettez au sèche-linge serait de mettre des glaçons avant de lancer le lavage. Le glaçon, en fondant, se transformera en vapeur utile pour atténuer les plis en trop.
Le soleil peut être un allié ou un ennemi pour les vêtements. Dans le cas du linge blanc, les faire sécher au soleil peut aider. Pour les vêtements foncés, surtout les vêtements noirs, la lumière directe du soleil peut être délétaire et les tacher ou les décolorer. Agissez donc en faisant bien attention.
Fermer les boutons ou les fermetures des vêtements, avant de les mettre à la machine ou au sèche-linge, peut aider à en maintenir la forme et éviter qu'ils ne s'abiment trop vite.
Avez-vous déjà testé, dans le passé, une de ces astuces ?