Faire sécher le linge sur le radiateur sans créer d'humidité : voici les astuces pour y parvenir

par Laura S.

06 Janvier 2023

Faire sécher le linge sur le radiateur sans créer d'humidité : voici les astuces pour y parvenir
Advertisement

Faire sécher le linge, l'hiver, devient très difficile. Le froid, la pluie et le taux d'humidité élevé rendent difficile cette tâche domestique indispensable. Nous devons donc nous arranger avec des méthodes de fortune. 

Et après le sèche linge, l'appareil le plus utilisé est sûrement le radiateur. Qui n'y a jamais fait sécher du linge dessus? Il s'agit d'une astuce que, tôt ou tard, au moins une fois, tout le monde met en pratique. Et souvent elle se révèle utile pour faire sécher le linge plus rapidement, mais avec comme conséquence le fait de remplir la maison d'humidité, qui n'est pas quelque chose de salutaire ni d'agréable. 

Il existe toutefois des méthodes pour éviter l'humidité, ou du moins, la réduire. Avec les bonnes précautions, il est possible de faire sécher le linge sur les radiateurs sans créer trop de problèmes. 

Creativo

Creativo

Si vous ne pouvez pas faire autrement que faire sécher le linge sur les radiateurs, adoptez quelques conseils qui pourraientfaire la différence pour avoir un air moins humide et plus propre. 

 

Utilisez le séchoir : à la place d'entasser tout le linge sur le radiateur, faisant que le degré d'humidité dans la maison monte trop, mettez-le sur un séchoir que vous positionnerez juste devant le radiateur. Les vêtements mouillés ne seront pas au contact direct avec la source de chaleur, mais en bénéficieront quand même, séchant plus vite. Le degré d'humidité sera moins important et la chaleur pourra aussi se répandre dans la maison et la réchauffer plus vite. Parmi les divers avantages, il y a donc aussi une dépense de gaz moins importante.

Préférez les petits vêtements : si vous ne pouvez pas tout mettre sur le séchoir, parce qu'il y a trop de vêtements, choisissez les petits vêtements (comme la lingerie intime), à positionner sur les radiateurs et les plus grands, laissez-les sur le séchoir. Dans tous les cas, ne les superposez pas en créant des couches entre eux. Ainsi, la surface du radiateur ne sera jamais complètement recouverte, et continuera de diffuser la chaleur qu'il faut pour faire sécher les autres vêtements, réchauffer l'environnement et rendre l'air moins humide. 

Évitez les chambres à coucher : pour faire sécher le linge, choisissez des environnements qui ont déjà un degré d'humidité important, comme la salle de bain. Évitez les pièces où vous dormez, et où l'air, pour être salutaire, doit être pur. Le risque que la moisissure et les champignons se développent est très élevé, il est donc préférable de choisir d'autres pièces.

Aérez la pièce : même s'il fait très froid, ouvrir souvent les fenêtres et les balcons pour faire changer l'air, quand vous séchez les vêtements à l'intérieur, vous aidera à maintenir l'environnement plus salubre et moins humide.

Utilisez le riz pour absorber l'humidité : à ce qu'il parait, certains aliments comme le riz ou le gros sel sont capables de déshumidifier l'air en absorbant le trop plein d'humidité. Positionnez-en un bol plein de l'un ou de l'autre aux pieds du radiateur, à côté des vêtements. Vous verrez tout de suite la différence.

Connaissiez-vous déjà ces petits secrets ?

Advertisement