Trop d'humidité à la maison ? Aidez-vous de la méthode de la bouteille
Le problème de l'humidité à la maison est un phénomène commun, même si on ne se trouve pas dans des lieux froids ou là où les conditions atmosphériques sembleraient vraiment le favoriser. Et il n'est pas dit que ce soit un ennemi à combattre seulement dans les maisons les plus vieilles, construites avec des critères dépassés. Les facteurs qui peuvent contribuer à la présence d'humidité dans les maisons sont nombreux, et ils peuvent être dus au fait de devoir laisser les fenêtres et les portes fermées dans les salles de bain et, par exemple, dans les pièces utilisées pour étendre le linge.
Comment faire pour combattre ce phénomène qui pourrait aussi avoir des répercussions néfastes pour la santé ? Il existe de nombreuses petites astuces DIY à tester, comme la méthode de la bouteille.
Creativo
Il s'agit d'une méthode rudimentaire qui prévoit l'utilisation d'une bouteille en plastique quelconque, et du gros sel. Ce dernier, en effet, est hautement hygroscopique, et donc capable d'absorber l'humidité de façon naturelle.
Voilà tout ce dont vous aurez besoin :
Une bouteille en plastique
Un cutter ou des ciseaux
Du gros sel de cuisine
Un peu de coton hydrophile
Voici le processus à suivre :
- Coupez la bouteille afin de séparer le col du reste du corps : vous devrez couper au-dessus de la moitié. Cela dépend aussi de la forme de la bouteille : il est important que le fond reste coupé à l'endroit le plus large.
- Enlevez le bouchon de la partie coupée et enfilez un peu de coton hydrophile dans l'autre morceau de bouteille.
- Remplissez cette sorte d'entonoir que vous avez créé avec le gros sel : vous en aurez besoin de trois doigts environ.
- Positionnez la bouteille dans un coin de la pièce, et laissez-la là. Le sel absorbera l'eau présente, et peu de temps après vous remarquerez qu'il diminuera de volume, parce qu'il aura été dissous dans l'eau qui s'accumule au fond de la bouteille même.
Si vous ne voulez pas utiliser le coton, vous pouvez laisser le bouchon en plastique sur la bouteille, mais vous devrez faire des petits trous pour que l'eau puisse couler en bas.
Vous pourriez aussi utiliser du bicarbonate de soude à la place du sel. Et si vous voulez sentir un parfum agréable, vous pouvez ajouter des gouttes d'huile essentielle de tea tree, lavande, eucalyptus au gros sel.
L'important est de contrôler le niveau du sel et de l'eau, en vidant la bouteille quand le sel est presque fini et en répétant l'opération avec du nouveau sel.
Une méthode vraiment simple et économique pour combattre l'humidité !