Nouez un chiffon autour des robinets pour faire disparaître le calcaire
Même la personne la plus attentive et méticuleuse dans le ménage de la maison se retrouve parfois à devoir faire disparaître les accumulations de calcaire des robinets de la salle de bain et de la cuisine. En effet, s’il est prudent de ne pas laisser sécher les gouttes d’eau après chaque utilisation ou lavage, ou d’utiliser des ingrédients capables de dissoudre les résidus de calcaire à chaque intervention, ce sont des étapes qui permettent d'avoir toujours les robinetteries dans des conditions optimales, il arrive quand même un moment où une certaine incrustation de calcaire peut abîmer le robinet, à plusieurs endroits.
Heureusement, il n’est pas nécessaire de faire disparaître les incrustations une par une, on peut utiliser des ingrédients efficaces à notre place.
Creativo
Les points à vérifier périodiquement avec plus d’attention, c'est d’abord l'ouverture qui distribue l’eau : celle-ci reste toujours humide et donc le calcaire présent dans les canalisations reste là, souvent près du brise-jet qui, si on ne intervient pas souvent, devient difficile à enlever sans l’abîmer irrémédiablement, puisque les concrétions minérales font presque office de ciment entre ce dernier et les parois internes du robinet.
Encore une fois, vous devez regarder la base du robinet lui-même et les boutons latéraux, et au niveau de tous les points de jonction en général.
Comment faire pour atteindre tous ces points avec un seul remède ? Vous aurez besoin d’un chiffon, ou d'un vieux chiffon, et du vinaigre blanc.
Tout ce qu’il faut faire, en effet, c’est de bien imprégner le chiffon (même ceux en microfibre, vieilles serviettes, morceaux de draps ou vieux torchons de cuisine) de vinaigre blanc et de l’envelopper autour du robinet, en faisant un nœud avec le tissu pour qu’il reste bien immobile sur le métal. Si nécessaire, utilisez plusieurs chiffons pour recouvrir toutes les pièces à nettoyer.
Il peut également être utile d’utiliser des élastiques, ou une sorte de ficelle ou de ruban, pour bien fermer le tissu sur le robinet. De plus, pour augmenter l’effet, surtout autour de la bouche de distribution, vous pouvez bloquer, autour de tout le tissu, un sac en plastique, bloqué avec un élastique à la base.
S’il y a un brise-jet, retirez-le avant de l’envelopper avec le tissu, et mettez-le à tremper dans un bol avec deux morceaux de vinaigre blanc et un peu d’eau.
Au lieu du vinaigre, certains utilisent de l’acide citrique (dissous dans l’eau, généralement avec une concentration assez élevée), ou du jus de citron.
Utilisez ce remède le soir, laissez agir la nuit et le lendemain matin, en passant un peu d’eau et de savon, comme pour un lavage normal, vous enlèverez tout le calcaire dissous des agents acides utilisés.