Décorer avec la corde : 11 astuces pour donner une touche rustique à votre maison avec le DIY
Un bout de corde peut sembler un objet vraiment humble et associé aux travaux manuels, mais avec la bonne idée elle peut devenir un fantastique élément déco. En s'inspirant du style marin (coastal, Navy, et autres), en effet, on peut donner une touche rustique avec style en utilisant des cordes de diverses couleurs et compositions.
Que ce soient des cordes plus grosses ou plus fines, il y a des idées pour utiliser les caractéristiques de chaque type de corde selon l'objet que vous voulez créer. Laissez-vous inspirer les idées proposées ci-dessous.
Les plus solides sont parfaites pour des travaux " lourds " comme pour tirer des tiroirs : elles peuvent devenir des poignées personnalisées de tant de types différents.
Et en les fixant bien au bois, elles sont une idée différentes, économique et originale pour les poignées de portes !
Si vous avez un vieux miroir, la corde pourrait le ramener à la vie, quelle que soit la forme du verre. Vous utiliserez peut-être un ou deux tors pour un cadre fait avec une corde épaisse, et un peu plus si vous utilisez des cordes fines.
Il y a aussi de nombreuses idées pour tresser des tapis rustiques, parfaits dans tous les coins de la maison, de la cuisine à la salle de bain.
Et pourquoi ne pas utiliser une belle corde comme moyen pour accrocher les rideaux aux barres, à la place des crochets habituels ?
Certains utilisent aussi les cordes plus lourdes et plus épaisses pour créer des cale-portes en tout genre : de forme sphérique, tressées avec de grands noeuds mais pas seulement !
Si le style marin est celui que vous préférez, avec la corde vous pouvez créer l'alternative DIY aux porte-serviettes muraux, ou comme aux porte-rouleaux de papier toilette aux toilettes.
Vous avez un vase abîmé ? Recouvrez-le de corde et il sera de nouveau comme neuf, prêt à être utilisé comme espace de rangement, si vous voulez.
Une autre idée commode et facile : utiliser les cordes pour accrocher les rideaux aux bords de la fenêtre.
Un peu de colle ou de fil, et enrouler la corde pour créer des sous-verres et des dessous de plats est un jeu d'enfants.
Une corde épaisse qui fait penser à celles que l'on utilise pour amarrer les bateaux est magnifique pour des lustres DIY.
Aimeriez-vous décorer la maison avec des éléments d'ameublement réalisés avec la corde ?