Des remèdes naturels efficaces pour enlever la condensation des carreaux durant l'hiver
L'hiver, il arrive de voir des petites gouttes d'eau qui se forment sur les carreaux de nos fenêtres. Le phénomène de condensation se vérifie à cause de la grande différence de température entre l'intérieur et l'extérieur de la maison et le pourcentage d'humidité élevé dans l'air. S'il est négligé, ce phénomène peut causer dans le temps l'apparition de moisissure aux endroits les plus froids de la maison, à cause du dépôt de la condensation sur les meubles, les murs et les tissus.
Ouvrir les fenêtres au quotidien est une très bonne façon d'éviter la formation de condensation et de moisissure, aérer les pièces est en effet la meilleure solution pour éviter une accumulation excessive d'humidité dans nos maisons. Si toutefois la condensation est déjà formée, nous vous suggérons quelques remèdes naturels pour la faire disparaître en un instant.
Creativo
Les remèdes maison auxquels on peut avoir recours pour enlever la condensation des carreaux sont nombreux :
feuilles de papier journal : les quotidiens sont de très bons absorbeurs d'eau et d'humidité ; prenez-en une feuille, pliez-la et passez-la sur la vitre. Vous verrez que vous ferez disparaître la condensation en un instant.
citron : remplissez un flacon spray avec le jus de 2 citrons et un verre d'eau. Vaporisez sur la vitre et enlevez avec un chiffon en coton.
savon de Marseille : un autre remède très efficace, vous devrez en dissoudre une cuillère à soupe à bain marie et le mélanger à 400 ml d'eau. Vaporisez sur la vitre et essuyez avec un chiffon microfibre dans un premier temps et avec un chiffon en coton ensuite.
vinaigre blanc : immanquable dans l'armoire des remèdes DIY, il vous suffira de le mélanger dans de l'eau en quantité égale, et après avoir enlevé la condensation sur le carreau, en vaporiser et bien essuyer avec un chiffon en coton.
patate : cela peut sembler bizarre, mais ça marche ! C'est un remède que l'on conseille pour les cabines de douche, mais c'est très efficace aussi en cas de condensation sur les fenêtres. Il vous suffira d'en couper une en deux et de la passer sur toute la surface en verre. Essuyez avec un chiffon propre et le tour est joué.
Une fois que vous aurez éliminé la condensation, rappelez-vous de mettre en pratique tous les conseils pour en éviter la formation : aérez souvent les pièces même quand il fait froid, évitez si possible de faire sécher le linge à l'intérieur et, si nécessaire, procurez-vous un déshumidificateur !