Les meilleures façons pour conserver les citrons frais plus longtemps
Les citrons sont un élément essentiel de la cuisine dans le monde : pour préparer des sauces salées ou sucrées, en effet, le jus ou l'écorce d'un citron savent donner du goût, et surtout un arôme vraiment inimitable. Sans parler de toutes les boissons, à partir du thé consommé vraiment partout jusqu'à certaines liqueurs gourmandes.
Il est donc facile qu'un ou deux citrons soient toujours présents dans les maisons et fassent partie des éléments qu'il ne faut pas oublier d'acheter. Mais comment faire quand nous ne les utilisons pas tout de suite et que nous voulons les maintenir frais et parfumés plus longtemps? Lisez ci-dessous pour découvrir comment les conserver au mieux.
Creativo
Quand les citrons sont encore entiers :
il est préférable de les conserver déjà au frigo : la température et l'humidité de la chambre froide de nos appareils, en effet, les aide à éviter de sécher comme cela arrive quand nous les laissons dans les corbeilles à fruits trop longtemps. Le meilleur endroit est la caisse la plus froide (généralement celle en bas) et il est conseillé de les mettre en plus dans des sachets en plastique à fermeture hermétique ou dans des boîtes avec un couvercle fermée hermétiquement. Ainsi, vous pourrez les conserver pendant un mois dans de très bonnes conditions.
Sinon,vous pouvez les congeler : dans ce cas aussi, il est préférable de les mettre dans des boîtes à fermeture hermétique. Il faudra ensuite les laisser décongeler à température ambiante. Ils perdront un peu de la consistance à laquelle nous sommes habitués, mais ils seront encore parfaits à presser ou à gratter, c'est-à-dire à insérer dans des desserts, par exemple.
Si par contre ils ont déjà été coupés, non seulement ils doivent rester au frigo, mais il faut éviter que la pulpe qui reste exposée ne sèche trop.
Un demi-citron peut être couvert avec du papier film transparent à contact avec la pulpe, afin qu'elle ne soit pas trop exposée à l'air, ou fermée dans une boîte hermétique ou encore posé avec la partie coupée en bas, dans un verre dans lequel vous ajouterez un peu d'eau. Dans ces cas, il faut les consommer dans les jours qui suivent.
Tranches et morceaux de citrons variés : ils doivent être contenus dans des boîtes hermétiques, pendant une semaine maximum.
Jus de citron : vous pouvez le laisser dans un verre, de préférence couvert, pendant quelques jours. Mais plus vous attendez et moins il sera adapté pour d'autres utilisations que la cuisson.
Quelle méthode préférez-vous ?