Chambre à coucher froide et humide : comment la réchauffer rapidement avec ces astuces simples
Quand le climat est rude, l'envie de passer du temps à la maison se fait de plus en plus forte, enveloppés dans nos couvertures. Et le soir on se retrouve souvent à fermer la porte de la maison, à dîner tôt et à s'enfiler sous les couvertures plus tôt qu'on le ferait durant les autres périodes de l'année. Mais que se passe-t-il si la chambre à coucher ne se réchauffe pas comme nous le voudrions ? Les causes de basses températures dans la chambre à coucher sont nombreuses : courants d'air sous les fenêtres, les heures d'aération, les vieux chauffages peu efficaces, et une mauvaise utilisation durant la journée.
Si au moment d'aller vous coucher votre chambre vous semble trop froide, nous vous offrons quelques astuces utiles pour lancer réchauffer rapidement sans exagérer avec les radiateurs. Vos nuit d'hiver seront enfin chaudes et confortables !
1. Les fenêtres
Creativo
Changer l'air de nos maisons est essentiel l'hiver aussi pour favoriser le bien-être de tous les habitants et éliminer les substances nocives qui ont tendance à s'accumuler durant les activités normales de la vie quotidienne. Ce qui est important aussi, c'est le moment durant lequel on effectue cette opération : si on ouvre toutes les fenêtres pendant au moins une demi-heure le matin, quand les rayons du soleil ont à peine commencé à chauffer, et qu'on a devant soi beaucoup d'heures de lumière, moins de froid entrera et la maison restera plus tiède qu'en effectuant cette opération le soir.
2. Volets et stores
Creativo
Les stores et les volets sont essentiels dans l'isolement thermique de nos maisons. Si l'été, en effet, le conseil est de les baisser durant les heures les plus chaudes, l'hiver il est préférable de les laisser ouverts quand il fait soleil, et de les fermer dès qu'il commence à faire nuit, pour empêcher au froid d'atteindre facilement l'intérieur de nos habitations.
3. Courants d'air
Creativo
Une autre étape essentielle si nous voulons garantir un meilleure réchauffement de nos chambres à coucher, c'est de chercher tous les courants d'air qui entrent d'habitude par les vieilles installations, et les éliminer avec les boudins de porte en tissu , ou de vieilles serviettes ou couvertures peuvent aider en ce sens. Vous pouvez aussi acheter du papier film transparent isolant pour les fenêtres : c'est facile à appliquer et cela vous permettra de réduire le problème des courants d'air en isolant aussi les carreaux.
4. Tissu
Creativo
Les tissus aussi peuvent aider pour réchauffer nos pièces. Pour la chambre à coucher, vous pouvez étendre des rideaux épais thermo-isolants et les laisser fermer dès que les rayons du soleil n'entrent plus par les fenêtres. Couvrir le sol avec des tapis est également une très bonne façon de garantir un meilleur chauffage dans la pièce. Les tissus lourds sont parfaits pour maintenir la chaleur qui émane des chauffages, évitant une dispersion rapide. En ce qui concerne le lit, l'hiver, préférez des draps en coton épais ou flanelle, et aidez-vous avec des couvertures lourdes. Si le couvre-lit ne suffit pas, insérez des plaids sur les draps : cela vous permettra d'avoir moins froid la nuit.
5. Sac d'eau chaude
Creativo
Nous vous rappelons enfin que pour lutter contre les températures froides de la nuit, l'hiver, il est utile de se procurer un sac d'eau chaude. Il existe de nombreuses possibilités, que vous pouvez aussi réaliser avec le DIY : sacs d'eau chaude traditionnels, coussins en noyaux de cerises, chaussettes remplies de sel chaud. Faites-les chauffer et insérez-les dans le lit juste avant d'aller vous coucher : cela diffusera une tiédeur agréable aux couvertures, évitant d'avoir à supporter les draps glacés dès que vous vous allongerez.
Vos chambres à coucher sont déjà plus chaudes et plus accueillantes, pas vrai ?