Pull feutré ? Vous pouvez le porter à nouveau en le récupérant avec ces méthodes maison

par Laura S.

02 Janvier 2023

Pull feutré ? Vous pouvez le porter à nouveau en le récupérant avec ces méthodes maison
Advertisement

Peu de vêtements sont aussi agréables à porter qu'un beau pull en laine doux et chaud durant les périodes les plus froides de l'année, et très probablement, chacun a son préféré, de ceux qui sont utiles l'hiver et qui sont les protagonistes de notre garde-robe. Et plus ils sont de bonnes qualité, plus nous pourrons les conserver dans le temps, même si dans le meilleur des cas, ils commencent à se feutrer dans le temps, et malheureusement, il peut y avoir de petits incidents de lavage qui finissent par abîmer pour toujours ces vêtements que l'on aime tant. 

Que faire quand le pull est feutré ? Si la solution n'est pas trop désespérée, il est possible d'essayer de le récupérer avec un peu de patience. Lisez ci-dessous pour découvrir comment. 

Creativo

Creativo

Avant tout, il faut comprendre dans quelle situation nous nous trouvons : si c’est juste du pilling (les bouloches de laine à la surface), vous pourrez les enlever avec plusieurs méthodes (rasoirs, pierre ponce, mais pas que), mais si c’est tout le tissu qui a durci, il faudra agir différemment. Quand le vêtement s’est réduit considérablement en termes de dimensions, et résulte très dur au niveau du toucher, avec les fibres toutes unies ensemble, il n’y aura pas grand-chose à faire. Mais quand ce processus est seulement partiel, alors il est possible qu’avec un peu de patience, vous puissiez récupérer le pull.


Munissez-vous donc de :


Une grande bassine (ou utilisez la baignoire ou le bac de l’évier, mais sachez que vous devrez y laisser votre vêtement longtemps) ;

Eau chaude ;

160 ml d’un produit pour défeutrer ou un baume à cheveux.

Une serviette de bain


Comment procéder :


Remplissez la bassine d’eau chaude à 30°C.


Versez le produit pour défeutrer ou le baume pour les cheveux et mélangez bien.


Mettez le pull et avec délicatesse, pressez-le délicatement pour qu’il s’imprègne bien d’eau et de savon.


Laissez tremper pendant au moins une heure, et même plus si vous pouvez.


Avant de rincer, essayez très délicatement d’élargir le pull, partie après partie, avec les mains : l’idée est de le détendre de nouveau et de faire en sorte que les fibres attachées se détachent les unes des autres. Ne le forcez pas et essayez de travailler de façon uniforme sur tout le vêtement.


Rincez à l’eau froide ou à 30°C maximum, et essorez juste en comprimant peu à peu les différentes parties du pull.


Étendez la serviette de bain sèche sur une surface plane et mettez-y dessus le pull essoré ? Enroulez tout ensemble pour absorber le plus gros de l’humidité.


Essayez peu à peu de détendre le pull.


Laissez-le à plat pour sécher à l’air. Cela pourrait prendre quelques jours, et vous ne devrez pas le toucher jusqu’à ce qu’il soit sec.

 

Une fois qu’il aura séché, vous verrez que ses dimensions auront augmenté, et il devrait être plus doux au toucher.

 


D’autres produits utiles à utiliser dans la phase de trempage, à la place de ceux indiqués :


Bicarbonate de soude : ajoutez-en deux cuillères à soupe, et laissez tremper pendant deux heures.


Lait : un demi-verre suffit, et vous pouvez laisser tremper pendant 15 minutes. Mais si le pull est très feutré, utilisez une quantité de lait égale à 30% de l’eau, et laissez tremper pendant quelques heures.


Acide citrique : à utiliser comme le bicarbonate.


Avez-vous déjà essayé de récupérer un pull feutré ?
 

Advertisement