Pour éviter la mauvaise odeur d'humidité du peignoir, aidez-vous avec des remèdes simples

par Laura S.

16 Décembre 2022

Pour éviter la mauvaise odeur d'humidité du peignoir, aidez-vous avec des remèdes simples
Advertisement

C'est la même chose pour les serviettes pour les mains et le visage, les peignoirs aussi - en éponge ou pas - peuvent ressortir de la machine à laver avec une odeur désagréable, celle que nous définissons parfois comme une odeur de "mouillé". Cela est dû à divers facteurs, à partir d'un mauvais entretien de l'appareil, qui n'a pas été lavé depuis longtemps (que ce soit le tambour, le tiroir à lessive, les joints du hublot et le filtre) ; pour en arriver à une mauvaise utilisation en phase de lavage, que ce soit à cause d'un usage excessif de lessive ou d'adoucissant qui amènent l'effet contraire. 

Pour remédier à ce phénomène vraiment ennuyant, en plus de nettoyer correctement la machine et de oser avec attention les produits, vous pouvez aussi utiliser les méthodes indiquées ci-dessous. 

Creativo

Creativo

Vinaigre blanc et eau de javel délicate (sans chlore) : ajoutez un demi-verre d'un de ces ingrédients (pas ensemble !) au lavage, ou faites seulement partir un cycle de rinçage, et vous enleverez la mauvaise odeur, que ce soit dans la machine ou sur le peignoir. 

Vinaigre et bicarbonate : si vous pouvez intervenir en arrêtant le cycle de lavage peu de temps après l'avoir lancé, versez d'abord du bicarbonate dans le tambour (un verre) et ajoutez deux minutes après 2 verres de vinaigre blanc. Sinon, versez le bicarbonate dans le tambour et le vinaigre dans le tiroir à lessive et faites un lavage rapide à température moyenne haute. 

Comme mesure générale, à chaque fois que vous lavez des serviettes de bain et des peignoirs, vous pouvez aussi diminuer la quantité habituelle d'adoucissant dans le tiroir et ajouter un peu de vinaigre directement dans le tambour. 

Toujours dans un but préventif durant les lavages, vous pouvez ajouter des gouttes d'huile essentielle à une paire de cuillères à café de bicarbonate de soude, et tout mettre dans le tambour. 

Acide citrique : ce peut être un bon produit pour remplacer l'adoucissant en cas de mauvaises odeurs, puisqu'il peut corriger le pH des détergents plus alcalins. 

 

Si vous avez un sèche-linge, probablement qu'il vous permet parfois d'éliminer les mauvaises odeurs, mais il est préférable d'éviter que le linge qui finit à l'intérieur ait de mauvaises odeurs, et si vous n'avez pas cet appareil électroménager, ces remèdes peuvent vraiment vous être utiles. 

Ave-vous déjà adopté certaines de ces méthodes ?

Advertisement