Invités et bonnes manières : 8 situations embarrassantes que l'on peut éviter avec les bonnes précautions

par Laura S.

17 Décembre 2022

Invités et bonnes manières : 8 situations embarrassantes que l'on peut éviter avec les bonnes précautions
Advertisement

Quand on a des invités, il y a des règles d'or qu'il serait préférable de suivre, même si elles ne sont codifiées dans aucun manuel ou qu'elles ne sont pas objet de sanctions en particulier.

Il s'agit de bon sens et d'empathie, des qualités très appréciées pour toutes les occasions, qui peuvent permettre d'éviter des situations embarrassantes ou déplaisantes. Bien sûr, tout le monde n'a pas ces qualités ou ne peuvent pas les faire ressortir au bon moment. Il peut arrive, donc, de mettre certains de ses invités dans des situations désagréables desquelles on a du mal à sortir.

Pour éviter les mauvaises surprises et être des maîtres de maison parfaits, il est bon de se rappeler de mettre certaines précautions en pratique. En continuant de lire, à travers quelques exemples concrets, vous comprendrez de quoi nous parlons.

Pixabay

Pixabay

Avant d'offrir quelque chose à boire, que ce soient des boissons chaudes ou froides, il vaudrait mieux demander à l'invité ses préférences. On pourrait se retrouver, dans le cas contraire, dans une situation où l'on propose quelque chose que l'invité n'aime pas ou qu'il ne peut pas prendre pour une raison ou pour une autre. Et il s'agit d'une situation embarrassante pour tout le monde.

Advertisement
Pixabay

Pixabay

Les animaux domestiques sont souvent considérés comme nos meilleurs amis. Mais il y a des gens qui tolèrent peu, pour des raisons d'hygiène, les poils d'animaux ou qui, dans de nombreux cas, souffrent d'allergie. Si votre invité trouve un canapé plein de poils de chien ou de chat, ou l'animal couché dessus, cela pourrait ne pas favoriser la situation.

Pixabay

Pixabay

Les sols, quand on attend quelqu'un, devraient être propres, du moins ce qui se voit, ou la maison risquerait d'avoir un aspect négligé que certaines personnes ont du mal à supporter.

Pixabay

Pixabay

Il est préférable, au moment où vous recevez des invités, que les balais, serpillières et tout ce qu'il faut pour nettoyer ne se voit pas. Cela pourrait faire passer un mauvais message : que vous étiez en train de faire autre chose et que la visite est peu appréciée ou, même, une perte de temps. Ou bien cela pourriez donner l'impression que vous étiez en train de faire le ménage à ce moment là juste parce que vous attendiez quelqu'un.

Pixabay

Pixabay

Pour éviter que vos invités aient l'impression de déranger, faites en sorte que la table ne soit pas mise ou qu'un repas ne soit pas en cours.

Advertisement
Pixabay

Pixabay

Faites en sorte que l'invité n'ait pas à vous demander du papier toilette parce qu'il n'y en a plus. Contrôlez toujours qu'il y en ait suffisamment avant que quelqu'un n'arrive ou, dans le doute, laissez toujours un rouleau de réserve.

Pixabay

Pixabay

Quand l'invité apporte le dessert ou autre chose à manger ensemble, la bonne éducation voudrait de ne pas la mettre de côté pour le manger dans un second temps, mais de l'offrir à l'invité.

Advertisement
Pixabay

Pixabay

Et puis, pour certaines raisons liées à l'hygiène ou à des diverses culturelles en particulier, il y a des personenes qui préfèrent que leurs invités quittent les chaussures. N'obligez jamais un invité à le faire. C'est une chose qui pourrait en ennuyer plus d'un.

Vous est-il déjà arrivé de vosu retrouver dans des situations désagréables, comme invités ou comme maîtres de maison ?

Advertisement