Des remèdes efficaces pour des pulls doux

par Laura S.

31 Décembre 2022

Des remèdes efficaces pour des pulls doux
Advertisement

Porter des pulls en laine chauds et colorés - il faut le dire - est l'un plaisir de l'hiver. Ils sont confortables et, très souvent, incroyablement beaux. C'est un vêtement auquel très peu de personnes parviennent à renoncer.

Mais parfois, ils peuvent piquer et avoir perdu de leur souplesse, au moment où on les achète ou perdre cette caractéristique au fil des lavages. Et alors, ils ne sont plus aussi agréables qu'avant à porter. 

Il existe toutefois divers remèdes utiles pour résoudre le problème, redonnant de la douceur et de l'élasticité aux fibres des vêtements en laine. En voici quelques-uns. 

Pixabay

Pixabay

Adoucissant industriel : la première chose à laquelle on pense, quand on parle de rendre de la souplesse aux vêtements en laine, c'est à l'adoucissant. Il s'agit d'un produit chimique qui peut aider à remédier au problème en offrant, d'habitude, un agréable parfum. L'adoucissant s'utilise plus souvent à la machine, mais quand on a affaire à des pulls en laine, il est préférable d'éviter les lavages à la machine pour éviter d'empirer la situation ou de faire retrécir les pulls. Une très bonne alternative est de laisser tremper les pulls dans de l'eau froide et de l'adoucissant pendant toute une nuit. Le lendemain matin rincez et étendez à l'horizontale de préférence pour éviter de déformer le pull. Le résultat est assuré. 

Bicarbonate de soude : une très bonne alternative naturelle à l'adoucissant est le bicarbonate de soude. Il suffit d'en mélanger avec de l'eau froide (pour un bon dosage, quatre cuillères à soupe environ par litre d'eau), dans une bassine et de mettre à l'intérieur le pull en laine à assouplir, en le laissant tremper pendant toute une nuit. Une fois passé ce laps de temps, vous pouvez le laver avec du savon de Marseille, qui apporte douceur et fraicheur, le rincer et l'étendre.

Adoucissant DIY : pour faire un adoucissant naturel, essayez de mélanger dans un litre d'eau, un demi-litre de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre, une tasse de bicarbonate de soude et quelques gouttes d'une huile essentielle du parfum qye vous préférez. Le mélange obtenu, vous pourrez le conserver comme un véritable adoucissanrt et l'utiliser, trois dosettes à la fois, dans une bassine d'eau froide, quand vous devez faire tremper un pull abimé. Laissez le pull toute une nuit et rincez et faites sécher. Si le pull est sale, vous pouvez continuer avec un lavage au savon de Marseille avant de sécher.

Lait : un vieux remède de grand-mère pour redonner de la souplesse aux vêtements en laine prévoit l'utilisation du lait. Il suffit de laisser tremper les vêtements pendant une paire d'heures dans du lit et de l'eau et de laver et rincer. La dose idéale est un quart de lait et trois quart d'eau. Et il semblerait que dans ce cas aussi, comme pour le soin de la peau, le lait soit un allié précieux.

Connaissiez-vous certaines de ces astuces ?

Advertisement