Vous devez laver vos chaussures à la machine ? Suivez ces conseils utiles
Même la personne la plus méticuleuse au monde ne peut éviter que ses chaussures se salissent, surtout quand il s'agit de chaussures sportives et à la semelle claire. Brefs, des baskets, et nous savons tous que le moment vient toujours de devoir les laver, mais que les mêmes précautions ne valent pas pour toutes les chaussures.
Une des méthodes des plus commode et efficace est, sans doute, de laisser faire la machine, mais dans ce cas aussi il faut se rappeler d'une série de conseils utiles pour éviter d'abimer les chaussures. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.
Creativo
La première chose à faire, c'est de vous assurer que vos chaussures puissent passer à la machine. Cela dépend clairement de la matière dont elles sont faites. Les cuirs naturels ne le permettent pas : du cuir au daim, il est conseillé d'utiliser des produits et des accessoires de nettoyage spécifiques. Pas de problème pour les chaussures en toile ou en tissu, bien que certaines (comme le lin ou la dentelle) méritent des lavages avec des programmes délicats.
Quant à l'éco-cuir, attention : vous pouvez d'abord utiliser un dégraissant délicat (sans Javel), à laisser agir pendant quelques minutes avant de frotter avec un chiffon doux, et d'insérer les chaussures à la machine pour un cycle de lavage délicat.
Préparer les chaussures au lavage : enlevez le plus gros de la saleté. Tout comme cela est indiqué pour l'éco-cuir ci-dessous, il est préférable de s'occuper de la saleté plus évidente avant de mettre les chaussures à la machine. Utilisez donc des brosses (ou de vieilles brosses à dents) pour enlever tous les détritus et la poussière de la semelle ou du dessus de la chaussure. Si vous voulez, vous pouvez utiliser une gomme magique (en mélamine) pour " effacer " les marques sur la partie blanche en caoutchouc.
Au moment du lavage, que vous laviez une paire ou plusieurs, il est préférable d'enfiler chaque paire de chaussures dans un filet, pour les vêtements délicats. Sinon, vous pouvez utiliser de vieilles housses, blanches, pour éviter les transferts de couleur indésirables.
Quelle lessive utiliser ? Préférez celle en gel (même les doses uniques), plutôt que celle en poudre.
La température conseillée est de 30°C.
Si vous voulez protéger encore plus les chaussures et éviter les bruits ennuyeux, ajoutez de vieilles serviettes dans le tambour, blanches de préférence. Si vous lavez qu'une paire, vous pouvez éviter le bruit en bloquant les lacets dans la porte, et laisser les chaussures dans le tambour. Elles seront quand même lavées mais elles ne tourneront pas pendant le lavage.
Prêts à faire revenir vos chaussures comme neuves ?