Dites adieu à l'odeur de tabac dans la maison : les méthodes utiles pour la faire disparaître

par Laura S.

17 Décembre 2022

Dites adieu à l'odeur de tabac dans la maison : les méthodes utiles pour la faire disparaître
Advertisement

Bien que nous soyons tous conscients des risques que comporte la fumée pour la santé, cela reste une habitude ancrée dans la vie d'un grand nombre de personnes. Certaines essaient de ne pas fumer dans la maison, mais ce n'est pas facile de l'éviter à tout prix et, ainsi, dans les maisons de fumeurs, on sent toujours l'odeur de cigarettes ou de cigare. 

Elle imprègne les vêtements, les tissus, les meubles, les murs... Bref, elle se diffuse un peu partout et il faut agir vite pour la chasser. En plus de bien aérer les pièces, donc, vous pouvez utiliser une série de remèdes, même maison, comme ceux que nous vous proposons ci-dessous.

Pizayolo/Reddit

Pizayolo/Reddit

Sur les tapis et les tissus des canapés ou des fauteuils, mais aussi sur le matelas dans la chambre, un allié important est le bicarbonate de soude. À chaque fois que vous avez l'impression de sentir une forte odeur de fumée, prenez un paquet de bicarbonate et versez-en sur les surfaces concernées, de façon abondante, mais en essayant de créer un voile uniforme. Vous le laisserez au contact des tissus pendant au moins une demi-heure, avant de passer l'aspirateur pour le retirer sans laisser de trace. De la même façon, vous pourriez utiliser le marc de café, à condition qu'il soit bien sec. 

Vous pourriez aussi ajouter une étape en plus : versez le bicarbonate dans un bol, ajoutez des gouttes d'huile essentielle, et mélangez avec une cuillère à soupe. Puis, en vous aidant d'un tamis, comme pour le sucre ou la farine, saupoudrez du bicarbonate comme indiqué ci-dessus et procédez de la même façon. La quantité d'huile essentielle dépend de celle du bicarbonate, mais sachez que quelques gouttes suffisent à dégager une odeur persistante.

Advertisement
Amazon

Amazon

Charbon végétal : dans le commerce, vous trouverez surtout celui de bambou, que l'on utilise aussi pour purifier l'eau. Souvent, il est sous forme solide (des blocs de diverses dimensions), mais parfois en poudre, ou vendu directement dans des sacs à accrocher ou à poser où cela est nécessaire. 

Il permet d'absorber les odeurs dans les tiroirs et les placards, dans la voiture, dans les cendriers etc. Le charbon que vous utilisez pour le barbecue conviendra aussi très bien.

Creativo

Creativo

Vinaigre blanc : si vous devez préparer des produits liquides à vaporiser sur les tissus, ou des désodorisants à vaporiser dans la maison, vous pouvez mélanger du vinaigre blanc dans de l'eau (distillée de préférence), en quantité égale, ou 1/4 de vinaigre et 3/4 d'eau. De la même façon, vous pouvez utiliser de la vodka pure même de basse qualité, mais sans arôme.

Advertisement