Moisissure à la maison : découvrez comment l'enlever efficacement avec de l'eau oxygénée

par Laura S.

18 Décembre 2022

Moisissure à la maison : découvrez comment l'enlever efficacement avec de l'eau oxygénée
Advertisement

Dans nos habitations, parmi tous les problèmes, le plus grand est sûrement celui de l'humidité, qui peut causer des dégâts structurels au bâtiment mais aussi endommager les meubles et la santé des habitants. L'humidité, en effet, va souvent de pair avec la prolifération de moisissure, qui non seulement est responsable des taches jaunes, marrons ou noires sur les murs, les meubles et les tissus, qui sont anti-esthétiques mais aussi nocives pour les objets, les animaux et l'homme. 

Mais si en prévenir la formation est possible avec les bonnes précautions, on peut aussi la faire disparaître sans s'embarquer dans de coûteuses opérations d'entretien et surtout en évitant qu'elle revienne en peu de temps ? La réponse est oui, et c'est possible grâce à un remède maison : l'eau oxygénée à 10 volumes. Découvrons ensemble comment faire.

1. Tissus

1. Tissus

Creativo

Cela arrive et bien plus souvent qu'on le pense : la moisissure se forme sur les tissus, surtout si les vêtements sont lavés dans une machine qui n'est pas entretenue du point de vue du nettoyage, ou si on les conserve longtemps dans des armoires ou des placards que l'on aère jamais. Que faire dans ces cas ? Avant de procéder avec le lavage habituel, il est conseillé d'enlever les taches de moisissure en les recouvrant d'eau oxygéne s'il s'agit de vêtements blancs et de vinaigre blanc si ce sont des vêtements colorés, et de frotter avec un chiffon microfibre. 

Pour faire disparaître la moisissure de la machine à laver, effectuez un lavage à vide à température élevée avec un verre d'eau oxygénée directement dans le tambour.

Advertisement

2. Meubles

2. Meubles

Creativo

Quand ce sont les meubles qui rencontrent des problèmes de moisissure, il est indispensable d'agir en prévention pour éviter non seulement la formation de moisissure, mais aussi le transfert sur les objets ou les tissus qu'ils contiennent. Pour cela, il est nécessaire d'aérer régulièrement les meubles pendant une vingtaine de minutes et de les laver une fois par mois avec de l'eau oxygénée et du bicarbonate. S'il y a beaucoup d'humidité et que vous voulez réduire les risques, vous pouvez laisser à l'intérieur un bol avec du bicarbonate de soude : il absorbera l'humidité, évitant les problèmes.

3. Murs et angles

3. Murs et angles

Creativo

La moisissure sur les murs est le problème le plus évident généré par l'humidité. Si les taches ne sont pas trop étendues, vous pouvez le résoudre avec des remèdes maison. Pour les taches sur le mur, vous pouvez utiliser un chiffon microfibre humidifé avec quelques gouttes d'eau oxygénée. Frottez-le sur la tache et laissez sécher, avant de bien rincer. 

Dans les angles, où les taches sont plus évidentes, vous pouvez mélanger du bicarbonate et de l'eau oxygénée, jusqu'à obtenir une sorte de gel. Appliquez sur une brosse à dents à poils doux et frottez avant de rincer.

4. Dans la salle de bain

4. Dans la salle de bain

Creativo

La salle de bain est la pièce de la maison où se développe le plus facilement des taches d'humidité et de moisissure, à cause de la vapeur d'eau. Pour éliminer la moisissure de cette pièce, vous pouvez réaliser un mélange à base d'eau oxygénée, d'acide citrique, de bicarbonate et d'eau à vaporiser directement sur les taches. Laissez agir au moins 15 minutes avant de brosser avec une éponge et d'enlever les résidus. 

Prenez une éponge, une brosse à dents et des chiffons microfibres et commencez à frotter ! 

Advertisement