Amidon de maïs pour nettoyer le WC : une alternative maison à garder à l'esprit
De tous les ingrédients que l'on utilise habituellement pour cuisiner, et qui valent comme de très bons produits de nettoyage, un à ne pas négliger est l'amidon de maïs. Très facile à trouver en magasin ou sur Internet, il ne coûte presque rien et est extrêmement polyvalent. Puisqu'il s'agit d'une poudre très fine et facilement soluble, il peut être légèrement abrasif sans endommager les surfaces délicates, raison pour laquelle il aide aussi à nettoyer les taches et les halos sur des matériaux comme la céramique ou l'acier sans les abîmer.
C'est pour cette raison qu'il est toujours pratique d'en avoir un peu à portée de main pour nettoyer les toilettes, surtout dans le cas des traces dans le WC. Plus délicat que le bicarbonate de soude, il peut en effet être utilisé seul ou avec celui-ci pour créer une pâte faite maison à frotter où cela est nécessaire. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.
Creativo
Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe d'amidon de maïs, si vous voulez vous pouvez aussi ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 10 gouttes d'huile essentielle de tea tree (qui a des propriétés antifongiques et antibactériennes). Ajoutez une goutte d'eau, assez pour avoir une pâte sèche à pouvoir frotter sur les traces du WC à l'aide d'une brosse ou de vieilles brosses à dents à poils durs. Laissez agir pendant une dizaine de minutes.
Dans un vaporisateur, versez de l'eau et du vinaigre en quantité égale (si vous voulez vous pouvez aussi ajouter 5 gouttes d'huile essentielle de tea tree, mais ce n'est pas strictement nécessare), agitez bien et vaporisez sur toutes les zones que vous avez déjà traitées avec la pâte d'amidon et le bicarbonate. Quand la réaction entre le vinaigre et le bicarbonate aura fini, frottez bien avec une éponge ou de nouveau avec la brosse et rincez. Pour un meilleur résultat, au moment du rinçage, utilisez de l'eau chaude que vous aurez faite chauffer à l'aide d'une bouilloire.
Après avoir tiré la chasse, vous pouvez aussi verser un demi-bouchon d'eau de Javel délicate (celle sans chlore) dans le WC, en laissant agir pendant toute la nuit.
Avec des interventions comme celles-ci, à faire une fois par semaine environ, vous pourrez garder votre WC propre sans avoir recours à des substances chimiques qui sont plus mauvaises pour l'environnement. Avez-vous déjà essayé d'utiliser l'amidon de maïs pour faire le ménage ?