Murs gras derrière la cuisinière : une méthode facile pour les nettoyer en profondeur

par Laura S.

19 Décembre 2022

Murs gras derrière la cuisinière : une méthode facile pour les nettoyer en profondeur
Advertisement

Passer du temps à cuisiner, cela veut dire devoir tout nettoyer une fois qu'on a fini. Nous nous rendons très vite compte, en effet, des plans de travail, des ustensiles et des fourneaux qui se salissent de mille façons différentes durant la préparation du repas. Mais nous n'avons pas toujours le temps et l'envie d'inspecter le mur de cuisine derrière le four et la cuisinière. Un peu comme cela arrive aussi avec les appareils électroménagers, en effet, c'est vraiment difficile de les déplacer, en les écartant autant que possible du mur pour aller nettoyer ce qu'il y a derrière, mais les rares fois qu'on décide de le faire, on doit faire face à une quantité de saleté importante. Et le mur au-dessus de la cuisinière ne doit pas être oublié. 

D'habitude, la saleté que nous trouvons est grasse, et il y a des coulures qui s'incrustent dans el temps, qui semblent ensuite impossible à nettoyer avec une simple éponge mouillée. Il faudra donc insister avec des produits dégraissants, comme c'est indiqué dans une vidéo de TikTok.

via @nowitsclean/TikTok

@nowitsclean/TikTok

@nowitsclean/TikTok

La saleté que nous voyons dans la vidéo de @nowitsclean  est quelque chose que nous aurons trouvé nous aussi dans nos maisons toutes le fois que nous avons dû effectuer ce type de nettoyage. Voyons comment la creator américaine affronte ce nettoyage.

La femme se munit de :

  • une brosse à dents électrique qui permet de nettoyer les joints et les angles difficiles par terre. On peut la remplacer par une brosse manuelle ou une vieille brosse à dents, mais qui ait des poils assez durs.
  • une éponge avec un côté délicatement abrasif.
  • liquide vaisselle
  • une pâte pour nettoyer, abrasive (la marque utilisée est ThePinkStuff, mais vous pouvez créer un équivalent en mélangeant de l’amidon de mais et de l’eau, avec une pointe de bicarbonate de soude, jusqu’à obtenir une crème de consistance similaire.
  • un détergent liquide dégraissant ( que vous choisirez en fonction du type de matériau dont est fait le mur)
  • un chiffon microfibre.

Comment faire

  1. Déplacez si possible les meubles pour ne pas être encombrés.
  2. Balayez les miettes et la saleté accumulée par terre, en enlevant éventuellement les toiles d’araignées et autres.
  3. Prenez une bassine avec de l’eau chaude pour utiliser l’éponge avec du liquide vaisselle, et enlever le plus gros de la saleté. Sinon, vous pouvez aussi diluer un peu de liquide vaisselle dans un flacon tiède.

Si vous voulez commencer par le bas comme dans la vidéo, pour travailler sur les plinthes, utilisez le balai.

Maintenant, vous aurez bien compris quels sont les points touchés par les incrustations difficiles : sur celles-ci, utilisez la pâte abrasive en l’étalant à l’aide d’un chiffon propre et en frottant bien.

4. Rincez et récupérez le savon et la saleté à l’aide d’un chiffon humide.

5. Passez enfin un produit dégraissant (et aussi désinfectant), rincez et essuyez avec un chiffon propre.

Maintenant, vous aurez juste à remettre en place les appareils électroménagers ou les meubles que vous avez déplacés, et vous pourrez être certains de bien avoir nettoyé un des coins les plus négligés de la maison, donc vous pourrez à nouveau vous occuper dans quelque temps. 

Advertisement