Linge étendu à l'intérieur : faites-le sécher plus rapidement avec ce remède maison

par Laura S.

05 Décembre 2022

Linge étendu à l'intérieur : faites-le sécher plus rapidement avec ce remède maison
Advertisement

Hiver est synonyme, entre autres, de séchoirs dans la maison et de radiateurs toujours remplis de vêtements qui, nous l'espérons, sècheront plus vite. Et les vêtements que l'on étend à la maison prennent avec eux l'humidité de l'air, qui pourrait aussi poser problème à notre santé. On étudie donc alors mille stratagèmes pour faire en sorte que le linge sèche plus rapidement, en essayant de profiter des rares journées de soleil ou en s'en remettant à la chaleur des radiateurs. Ceux qui le peuvent, enfin, achètent un sèche-linge.

Et ceux qui préfèrent le vieux séchoir ? Les solutions existent aussi pour ce dernier, et ci-dessous nous vous en indiquons quelques-unes qui vous simplifieront certainement la vie !

1. La centrifugeuse

1. La centrifugeuse

Creativo

La première précaution qui facilite le séchage peut déjà être adoptée durant le lavage : s'il est vrai qu'on essaie souvent d'éviter la centrifugeuse pour ne pas avoir à passer trop de temps à repasser, l'hiver, cette étape devient essentielle pour faciliter le séchage, puisque cela permet de réduire l'eau et la possibilité que de mauvaises odeurs ne se développent sur les vêtements.

Advertisement

2. Le bon endroit

2. Le bon endroit

Creativo

Après le lavage, la première chose à laquelle faire attention est le choix du lieu : il est important que la pièce dans laquelle vous positionnerez le séchoir soit peu humide et qu'il soit possible de l'aérer. Si aucune des pièces de votre maison n'est suffisamment sèche, vous pouvez opter pour la salle de bain, où la chaleur des radiateurs et de la douche peuvent faciliter le séchage du linge.

3. Déshumidifier

3. Déshumidifier

Creativo

Une autre méthode très efficace pour accélerer les temps de séchage du linge est de déhumidifier l'air dans la pièce où se trouve le séchoir. Vous pouvez réaliser facilement un déshumidificateur DIY avec le gros sel : 150 g de sel suffisent à déshumidifier un environnement de 5x5 mètres et, si vous pouvez le faire sécher, vous pouvez aussi le réutiliser plusieurs fois. Vous pourrez le construire facilement en coupant une bouteille en plastique et en insérant la partie supérieure remplie de sel et retournée dans la partie inférieure : en alternative, vous pourrez utiliser un bol dans lequel vous aurez posé une passoire contenant du sel. Les lampes de sel rose sont utiles dans ce but aussi et, en plus d'être bénéfiques pour la qualité de l'air, elles sont aussi décoratives.

4. La chaleur

4. La chaleur

Creativo

Une autre façon de rendre le séchage plus rapide est de positionner le séchoir devant une source de chaleur, comme le radiateur, la cheminée, le poêle ou le four chaud. De cette façon, non seulement le linge sèchera plus rapidement, mais vous pourrez aussi éviter les mauvaises odeurs. Faites seulement attention à laisser une distance pour éviter des incidents.

5. La distance

5. La distance

Creativo

La dernière astuce est, enfin, la plus évidente mais elle n'est pas aussi banale que ce qu'elle pourrait sembler. Souvent, en effet, nous sommes contraints d'optimiser l'espace sur le séchoir pour étendre plus facilement le linge, et pourtant mettre les vêtements trop proches les uns des autres fera augmenter les temps de séchage. Disposez vos vêtements en laissant de la place entre chacun : les temps de séchage seront réduits de façon radicale. 

Et si malgré ces précautions le linge met du temps à sécher ?  Vous pourrez éviter les mauvaises odeurs en vaporisant légèrement un mélange d'eau, de bicarbonate et d'huile essentielle de votre choix, le parfum sera assuré ! Bon linge à tous !

Advertisement