Redonnez à vos doudounes un bon parfum, et soyez prêts à affronter le froid
Quand les températures baissent, nous reprenons nos vêtements chauds de nos armoires, y compris les vestes doublées et les doudounes, qui sont souvent restées pendant des mois et des mois dans un carton ou une armoire. Ce type de stockage fait que, parfois, les vêtements prennent une odeur de renfermé, surtout quand on les a laissés dans des cartons ou des espaces qui n'ont pas été aérés durant toute la belle saison. C'est alors qu'au moment de les prendre pour les porter, il peut arriver que les doudounes aient une mauvaise odeur, même si elles sont propres.
Comment les laver et les rafraîchir ? On peut le faire avec des remèdes simples, et puis il y a de nombreuses précautions à suivre pour traiter ces vêtements au mieux. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.
Creativo
Pour désodoriser les doudounes, remplissez une bassine d'eau froide, versez-y deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et si vous voulez aussi quelques gouttes d'une huile essentielle de votre goût. Trempez-y la doudoune et laissez-la tremper pendant une demi-heure, après quoi vous pourrez vider l'eau, rincer délicatement et comprimer la doudoune pour faire sortir l'eau sans trop l'essorer.
Une méthode délicate pour faire partir les taches est avec le savon de Marseille : humidifiez la savonnette et frottez-la sur les parties à laver, très délicatement, et trempez tout de suite avec un chiffon doux (qui ne laisse pas de peluches), et humide, sans devoir rincer toute la doudoune.
Si vous avez un détachant spécifique pour les vêtements synthétiques, vous pouvez l'utiliser sur les taches éventuelles ou sur les halos présents, selon les indications du fabricant : de fait, vous finirez par laver la doudoune qui finira de sécher à l'air, à plat sur un séchoir de préférence, dans un lieu bien aéré.
Généralement, il est conseillé de laver les doudounes quand vous ne pouvez pas faire autrement, étant donné que les laver altère souvent la distribution du rembourrage et, à la longue, compromet aussi l'imperméabilité du vêtement. Mais si vous n'avez pas le choix, la machine à laver doit être moderne (pas celle avec le chargement par le haut), et vous devez toujours utiliser des programmes pour vêtements délicats ainsi que des produits pour vêtements délicats comme ceux pour la laine et le cachemire.
Prêts à mettre vos doudounes chaudes et parfumées ?