5 détails auxquels faire attention dans la cuisine pour qu'elle n'ait pas l'air négligée
La cuisine est l'une des zones les plus fréquentées dans la maison, surtout pour ceux qui aiment passer du temps aux fourneaux. Plus on cuisine et plus on s'entoure d'une série d'accessoires et d'ustensiles à utiliser pour diverses préparations. Et nous avons parfois aussi l'habitude de continuer à utiliser des objets auxquels nous sommes habitués, jusqu'à ce qu'ils se cassent.
Dans une optique de lutte contre le gaspillage, c'est toujours un effort louable, mais il y a des cas où c'est un peu contreproductif en termes d'hygiène. Et puis souvent les ustensiles usés sont ceux qui, dans l'ensemble, sautent à l'oeil comme des détails qui font que la cuisine a l'air négligée. Nous vous en indiquons quelques-uns ci-dessous.
Planches à découper : c'est vrai que c'est dommage de jeter quelque chose que l'on peut encore utiliser, mais dans le cas des planches à découper, quand elles sont trop marquées par des marques et des coupures, le moment est venu de leur dire aurevoir. Cela parce qu'il devient impossible de les laver et de les désinfecter comme il faut, même en utilisant les remèdes adaptés. De plus, celles en bois (mais aussi en silicone) ne devraient jamais être utilisés qu'avec des fruits et légumes, celles en métal étant plus adaptées pour la viande, le fromage et le poisson.
Casseroles et poêles, quand le revêtement anti-adhérent est rayé ou - pire encore - se décolle, il faut le remplacer parce que cela est mauvais pour la santé. Dans le cas de celles en fonte, il est possible de recréer la couche protective avec plusieurs méthodes, que vous pouvez aussi effectuer chez vous. Mais il faut toujours faire attention à le faire correctement, pour éviter des problèmes de santé ensuite.
On peut faire le même discours pour les palettes, les spatules ou les cuillères pour la cuisine. Traditionnellement, celles en bois étaient dans toutes les maisons, mais maintenant, on sait que les fibres en bois ne sont pas évidentes à garder propres, surtout si on utilise le même ustensile pour toutes les préparations. Les matériaux synthétiques comme le silicone et le téflon sont plus sûrs, à condition d'être entretenus. Quand il y a des rayures et des déformations dues au calcaire, il faut les remplacer par de nouveaux modèles.
Tasses en métal émaillé : elles ont un charme vintage, et de temps en temps elles reviennent à la mode. Mais quand le vernis saute, les problèmes commencent. Si le problème est qu'à l'extérieur, elles sembleront vieilles et donneront simplement un air de vécu à la cuisine. Mais si à l'intérieur de la tasse aussi il y a des morceaux sans vernis, il faudra réparer, pour ne pas faire entrer les aliments avec le métal du dessous. Il existe aussi des kits de réparation, mais faites toujours attention à utiliser du matériel et du vernis qui soit adapté à l'usage alimentaire.
Bloc porte couteaux : si vous utilisez beaucoup de couteaux de cuisine, il faut avoir un porte-couteaux pour les garder en ordre.
Mais il est vrai aussi que parfois, on n'utilise presque jamais tous les couteaux qui font partie du set. Ainsi, cela devient plus utile et rangé de se limiter à garder à portée de mains ceux qu'on utilise vraiment. Pour les indispensables, il n'est pas dit que le bloc traditionnel, c'est-à-dire le bloc en bois avec les fentes où les enfiler, soit la meilleure chose : il se salit facilement et est difficile à nettoyer, et puis dans les lames sont enfoncées, la poussière, les miettes et la saleté, sans considérer que souvent l'humidité bloquée là crée de la moisissure. Il vaut mieux donc opter pour des solutions plus modernes, comme des bandes magnétiques et d'autres modèles du genre.
Quels autres détails, selon vous, peuvent faire qu'une cuisine a l'air négligée ?