Dites adieu à la patine blanche des verres : faites-les briller avec de simples remèdes naturels

par Laura S.

02 Décembre 2022

Dites adieu à la patine blanche des verres : faites-les briller avec de simples remèdes naturels
Advertisement

Nous voudrions tous avoir des verres toujours brillants, à montrer à nos invités quand ils viennent nous rendre visite ou à exposer en vitrine. Les verres que nous utilisons au quotidien, toutefois, en satisfont pas toujours nos attentes.

Le calcaire présent dans l'eau avec laquelle nous les lavons, surtout si nous les mettons au lave-vaisselle, fait qu'une patine blanche ennuyeuse se forme dessus. En plus de ne pas être esthétique du tout, cette dernière fait que les verres ont l'air vieux, usés et sales, même si nous venons à peine de les laver.

Il existe, toutefois, de bonnes solutions à ce type de problème qui utilisent le pouvoir anticalcaire de certains produits naturels. Continuez de lire pour découvrir desquels il s'agit. 

bamblerina/Reddit

bamblerina/Reddit

Il semble superflu de dire qu'il exisrte des précautions qui peuvent prévenir le problème ou le rendre moins fréquent. Mais comme tout le monde ne le met pas en pratique, nous tenons à le dire une nouvelle fois. Il est utile, donc de : 

Positionner les verres assez éloignés les uns des autres dans le lave-vaissellek, pour faire en sorte que le flux d'eau soit meilleur. 

Passer un chiffon imbibé de vinaigre et de jus de citron sur les verres avant de les mettre au lave-vaisselle. 

Essuyer les verres après les avoir lavés pour éviter que l'eau calcaire ne sèche dessus, provoquant les taches et accentuant la fameuse patine.

 

 

Si ces précautions ne donnent pas les résultats espérés ou qu'elles ne fonctionnent pas complètement, vous pouvez courir aux abris en adoptant ces remèdes. 

Vinaigre, citron ou bicarbonate de soude : ces trois produits ont des propriétés anti-calcaire qui garantissent une certaine brillance aux verres. Trempez-les délicatement dans un récipient rempli d'eau chaude à laquelle vous aurez ajouté le jus de deux citrons, un verre de vinaigre et deux cuillères à soupe de bicarbonate. Laissez-y les verres pendant une paire d'heures. Rincez-les et posez-les à l'envers sur un chiffon propre. Ainsi, ils pourront s'égoutter sans que l'eau ne sèche et ne provoque de tâches. 

Savon de Marseille, vinaigre et citron : si vous avez l'impression que le calcaire est trop obstiné et que la patine ne part pas complètement, essayez un remède aussi naturel mais un peu plus fort. Vous pouvez le mettre en pratique en utilisant la force nettoyante et les propriétés de plusieurs éléments. Nous parlons du vinaigre blanc, du citron et du savon de Marseille. Créez un mélange avec de l'eau, des paillettes de savon, un verre de vinaigre et un de jus de citron. Trempez les verres et laissez-les-y pendant environ 12 heures. Ensuite, rincez soigneusement. Laissez s'égoutter et sécher sur un chiffon propre.

Connaissiez-vous déjà l'un de ces remèdes ?

 

Advertisement