Les erreurs de cuisine banales : découvrez lesquelles il vaudrait mieux éviter

par Laura S.

07 Décembre 2022

Les erreurs de cuisine banales : découvrez lesquelles il vaudrait mieux éviter
Advertisement

Quand nous trafiquons devant les fourneaux, d'habitude nous utilisons toute une série de gestes et d'habitudes que nous avons appris avec le temps, des actions auxquelles nous sommes habitués sans nous demander s'il n'y avait pas de meilleure façon de faire. Parfois les alternatives ne concernent qu'une meilleure efficacité, mais n'ont pas plus d'influence que cela sur la réussite du plat. D'autres fois, il serait mieux d'utiliser quelques astuces du métier pour obtenir de meilleurs résultats. Mais il y a aussi des gestes dont nous devrions nous souvenir pour éviter de commettre des erreurs communes qui nuisent à l'hygiène des préparations. 

Nous vous indiquons ci-dessous quelques précautions qui peuvent faire la différence en cuisine.

Pxhere

Pxhere

Nous savons tous qu'il faut bien rincer les légumes avant de les faire cuire et de les assaisonner, mais tout le monde ne sait pas que faire couler de l'eau dessus ne suffit pas. S'il ne s'agit pas de salade ou de légumes à feuilles que nous pouvons bien laver avec l'essoreuse à salade, il faut utiliser les mains, et dans certains cas des brosses, pour être sûrs que ces mouvements méccaniques plus spécifiques permettent vraiment de bien nettoyer les légumes de toutes les substances potentiellement dangereuses utilisées pour la culture et le stockage.

Advertisement
SatchmoAdams/Reddit

SatchmoAdams/Reddit

Décongeler des aliments : beaucoup de personnes le font simplement, en retirant les aliments du congélateur et en les laissant décongeler à température ambiante. Même quand ils sont bien couverts, cette pratique est déconseillée : il est préférable de les laisser au frigo, avec une protection. Il faudra un peu plus de temps, mais le risque de contamination est beaucoup moins important. 

Commons Wikimedia

Commons Wikimedia

Quand nous devons insérer des fruits déshydratés dans les préparations, surtout dans les desserts, nous ne devrions pas oublier de les mettre dans de l'eau pendant quelques minutes ou plus, jusqu'à ce qu'ils se réhydratent suffisamment, devenant plus mous et en augmentant un peu de volume. Puis, il faut la sécher avec du papier absorbant ou des chiffons propres avant de les insérer dans les repas. En faisant ainsi, le goût et la consistance seront meilleurs.

Commons Wikimedia

Commons Wikimedia

Encore de la viande : quand vous devez la faire mariner, donc la laisser prendre les saveurs de divers assaisonnements selon les préparations, il est préférable de ne pas le faire trop longtemps. Il est conseillé de ne pas dépasser les 20 minutes, parce qu'à partir de ce moment, les ingrédients acides qui se trouvent souvent dans les sauces (citron, vinaigre et autre) finissent par abimer la consistance de la viande à la place de la rendre plus tendre. Et si vous voulez ajouter des épices avant de faire sauter des morceaux de viande, alors il est préférable de les mettre d'abord sur la viande, d'attendre 15-20 minutes maximum (en tamponnant l'excès d'humidité qui sort de la viande avec le papier absorbant) et passer à la cuisson : de cette façon les épices ne s'imprègneront pas trop du jus de cuisson et la saveur sera plus intense.

Si vous devez marteler la viande, généralement les tranches, alors faites-le en couvrant simplement avec du papier sulfurisé.

Et ensuite, il ne vous reste plus qu'à goûter le produit de tant d'efforts !

Advertisement