Retrouvez vos torchons tachés comme neufs avec de simples remèdes DIY
Les torchons sont des accessoires vraiment indispensables dans une cuisine : nous en avons toujours un pas loin pour nous essuyer les mains, pour essuyer les surfaces, ou à utiliser comme manique quand il faut sortir quelque chose de très chaud du four. Et il y a mille autres façons pour lesquelles ils sont utiles dans la vie de tous les jours, même si ces utilisations finissent par les salir et les abimer, bien qu'ils soient résistants.
Quand les fibres s'abiment et se trouent, on ne peut pas faire grand chose, à part recycler le torchon de façon créative. Mais s'il s'agit d'enlever les taches et les traces visibles, qui ne partent pas avec des lavages réguliers à la machine, alors ça vaut la peine d'essayer quelques méthodes alternatives DIY, avant de perdre espoir de récupérer un jour le chiffon intègre.
Creativo
Bicarbonate de soude, ou acide citrique : prenez un bol, une tasse ou un verre et versez-y deux cuillères à soupe de bicarbonate ou d'acide citriquqe, puis ajoute assez d'eau (vous n'en avez pas besoin de beaucoup), pour créer une pâte qui ne soit pas trop sèche ni liquide. À l'aide d'une vieille brosse à dents, prélevez un peu de la préparation et passez-en sur la tache, en la recouvrant bien. Faites bien imprégner la pâte. Il est préférable d'humidifier à peine la tache avant de commencer, mais sans exagérer.
Laissez agir pendant une demi-heure une heure et mettez le tout à la machine, en continuant avec le lavage habituel, de préférence à température haute.
Jus de citron : vous pouvez presser un demi-citron dans un verre et utiliser la brosse à dents pour frotter le jus sur la tache, en augmentant la dose si nécessaire. Dans ce cas aussi, laissez un peu agir avant de passer à la machine.
À la place du citron, vous pouvez utiliser de l'eau de Javel délicate, du vinaigre blanc ou de l'eau oxygénée. Ne mélangez pas ces produits ensemble, mais vous pouvez, éventuellement, ajouter à chacun un peu de liquide vaisselle.
Quelle est votre méthode préférée pour que vos torchons tachés redeviennent comme neufs ?