Découvrez comment faire littéralement disparaître les emballages de polystyrène biodégradables

par Laura S.

15 Décembre 2022

Découvrez comment faire littéralement disparaître les emballages de polystyrène biodégradables
Advertisement

Dans un monde où la livraison à domicile de n'importe quel produit est la normalité pour tous ou presque, la quantité d'emballages que l'on utilise au quotidien est vraiment énorme. Cela veut dire que des tonnes de carton, de papier, de plastique et de polystyrène (pour ne donner que le nom de certaines matières), sont utilisées et jetées en continuation. Gérer le tri du plastique est une question délicate, tout comme - sinon plus - le cas du polystyrène synthétique. 

Mais depuis longtemps, un grand nombre de sociétés dans le monde produisent des chips de polystyrène biodégradables, qui se décomposent en peu de temps, mais sans créer des déchets difficiles à gérer. Et vous pouvez facilement découvrir si l'emballage qui arrivé chez vous appartient à cette catégorie.

via @everything_tidy/TikTok

@everything_tidy/TikTok

@everything_tidy/TikTok

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo sur TikTok du compte @everything_tidy, en effet, les chips vraiment biodégradables se dissolvent dans l'eau. Cela est dû au fait qu'ils sont généralement réalisés à base d'amidon de mais, ils parviennent donc à avoir les mêmes caractéristiques de ceux qui sont faits en matériau synthétique, donc ils se présentent comme une mousse expansée qui amortise les chocs, mais au moment de les jeter ils ne laissent pas de trace. 

Pour découvrir si l'emballage qui est arrivé che vous est de ce type, il suffit de prendre un bout de polysyrène et de le mettre sous l'eau courante : s'il fonc, alors vous pourrez mettre tout le reste en un instant.

Libérez donc un bac de l'évier, ou une grosse bassine, versez-y les chips, ouvrez l'eau courante et, en vous aidant avec une cuillère ou une spatule, mélangez pour que tout puisse se dissoudre plus vite. Vous verrez qu'ensuite, ils disparaissent. À la fin, vous n'aurez qu'à rincer l'évier ou la bassine, et ce sera comme s'il n'y avait rien eu à l'intérieur. 

Étant des matières d'origine végétale, les substances qui repartent avec l'eau ne seront pas mauvaises pour l'environnement ! Une petite grande étape pour prendre soin de la planète, vous ne trouvez pas ?

Advertisement