Nettoyer le dessus des étagères ? C'est plus facile et rapide avec cette méthode
D'habitude, nous nous occupons des étagères de la cuisine au moment où, à intervalles plus ou moins réguliers, nous décidons de leur donner un coup de propre. Mais durant ces opérations de remise à neuf, nous oublions souvent la partie supérieure de ces meubles, qui, étant une surface exposée, est sujette à une accumulation de saleté et de gras. Si on ne l'utilise pas, on peut l'oublier facilement, mais il est important de la maintenir toujours propre, soit éviter que trop de poussière et de gras ne s'accumulent, favorisant ensuite la prolifération de la moisissure, avec les mauvaises odeurs conséquentes dans toute la pièce.
Mais comment nettoyer le dessus ? Si nous ne le faisons pas régulièrement il faudra plus de temps et de travail, même si nous les avons protégées avec du papier journal comme on a l'habitude de le faire. Découvrons ensemble une méthode facile et rapide pour faire disparaitre la saleté.
L'expert du propre, @cleanthup nous montre sur TikTok une méthode facile et rapide pour enlever des années de saleté de la partie supérieure des meubles de la cuisine. Rappelons-nous de faire cette opération au début, pour ne pas devoir renettoyer le reste de la cuisine à la fin. Il suffit de se procurer une spatule et de gratter toute la surface, afin d'enlever sans problème les autres incrustations. Quand ce trabail sera terminé, il vous suffira de ramasser la saleté avec un petit balai ou une palette, ou bien les aspirer. Pour garantir un meilleur nettoyage, vous pouvez aussi utiliser un chiffon microfibre imbibé d'alcool ou une solution à base de bicarbonate ou encore le savon de Marseille. Ces remèdes sont en effet de puissants dégraissants, qui peuvent aider à maintenir la cuisine toujours fraiche, de l'évier au-dessus des étagères.
Si vous cherchez une astuce pour les fois d'après, vous pouvez penser à recouvrir vos meubles. Nous déconseillons d'utiliser du papier journal, qui est le remède de prédilection de nos grands-mères, parce que la valeur et les gras qui remontent des fourneaux les abîment rapidement, nous obligeant à les changer souvent. Il vaut mieux choisir du papier sulfurisé ou du papier paraffiné. Ce dernier est en effet très résistant, parce qu'il est plastifié ou traité avec de la cire et qu'il pourra donc tenir plus longtemps. Vous pourrez le positionner sur les étagères en le bloquant avec du scotch et en le remplaçant tous les mois environ.
Prêts à vous retrousser les manches et à monter sur votre échelle ?