Four propre sans effort : testez une méthode simple à laisser agir la nuit

par Laura S.

30 Novembre 2022

Four propre sans effort : testez une méthode simple à laisser agir la nuit
Advertisement

Chaque jour, il y a de nombreuses tâches domestiques qui attirent notre attention. Et nous n'avons pas toujours le temps ou l'énergie pour se dédier à chacune avec énergie. Mais si nous ne pouvons pas non plus repousser la tâche, que faire ? Il est utile, dans ce cas, de trouver une solution qui nous permette d'obtenir les résultats espérés mais en gagnant du temps et en s'épuisant le moins possible. Si par exemple vous ne pouvez plus attendre pour nettoyer le four incrusté de saleté, vous pouvez tester une méthode qui agisse durant la nuit, et pour laquelle il n'y a pas trop de choses à faire.

Ce qui reste à faire le lendemain matin, c'est juste un travail de finition. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.

montrealaise-girl16/Reddit

montrealaise-girl16/Reddit

Ce qu'il faut utiliser : 

120 ml d'ammoniaque. Pur, sans parfums. 

un bol adapté à la cuisson au four, qui résiste donc aux températures (les pyrex, par exemple)

une casserole d'eau

du liquide vaisselle 

une éponge pour laver

 

Comment faire :

Allumez le four à 80°C et laissez-le atteindre cette température.

Éteignez ensuite le four et mettez la casserole au fond du four.

Versez l'ammoniaque dans le bol adapté à la cuisson au four et placez-le au milieu, sur le plateau le plus haut et refermez le four. 

Laissez agir pendant toute la nuit. 

Le lendemain matin, enlevez la casserole d'eau. 

Prenez le bol contenant l'ammoniaque, ajoutez de l'eau (vous n'avez pas besoin d'en mettre beaucoup), et quelques gouttes de liquide vaisselle. 

Utilisez ce mélange, à l'aide de l'éponge, pour frotter toutes les parois internes, la vitre et les grilles du four

À l'aide d'une autre éponge ou d'un chiffon propre, rincez.

 

L'ammoniaque aura permis de dissoudre et de ramollir la saleté, afin de n'avoir ensuite qu'à passer l'éponge, ce qui sera ensuite que quelque chose de rapide. La raison pour laquelle il est conseillé d'utiliser l'ammoniaque pur est que, quand il n'est pas couvert de parfums, la forte odeur de ce produit peut être facilement perçue. Ainsi, si après avoir rincé vous avez l'impression que l'odeur n'est pas partie, il est préférable de bien continuer à rincer, et utiliser une dose moins importante la prochaine fois, surtout dans la phase de lavage du lendemain. 

Encore, puisqu'il s'agit dans tous les cas d'une substance chimique potentiellement dangereuse pour la santé, il est conseillé de bien aérer la pièce le lendemain matin, de protéger les voies respiratoires, et de laver tout de suite après les éponges et les chiffons utilisés, et de les mettre de préférence à la machine. L'ammoniaque, enfin, doit être conservé hors de portée des enfants ou des animaux domestiques.

Advertisement