Accessoires green pour l'hygiène personnelle et le ménage : 5 articles à tester
Nous ne nous rendons pas toujours compte de l'énorme gaspillage de ressources qui se perpétue à chaque fois que nous achetons, utilisons et jetons des accessoires d'utilisation quotidienne, surtout pour notre hygiène personnelle ou pour l'entretien de la maison. Nous utilisons généralement une myriade d'instruments faits en plastique souvent non-recyclable, et vendus dans des emballages qui sont loin d'être biodégradables. Ce sont des facteurs qui contribuent à polluer notre écosystème, et si l'on considère que ce sont des comportements communs à nous tous, essayer de réduire ce type d'impact quand cela est possible signifie donner un coup de main à l'environnement.
Nous vous indiquons ci-dessous quelques types de produits d'utilisation quotidienne faits avec des matériaux éco-responsables, que vous pourriez commencer à utiliser habituellement à la place des alternatives jetables ou plus polluantes.
Coton tige : que ce soit le bout ou la tige en plastique, ils représentent un exemple d'une production de masse qui n'est pas bonne pour l'environnement. Mais il existe des alternatives réutilisables de nombreuses fois, en silicone, que vous pouvez laver soigneusement pour garantir la bonne hygiène.
Savons solides : du gel douche en passant par les gommages, au savon pour les mains ou encore au shampooing, l'hygiène personnelle aussi peut être garantie avec des produits pour lesquels il n'est pas nécessaire d'utiliser des emballages en plastique à jeter. C'est une option pratique pour les voyages, cela réduit le gaspillage de produit à chaque utilisation, et il en existe de différents types, pour tous les goûts. Ca vaut donc la peine de les essayer, étant donné qu'ils sont aussi l'occasion d'économiser.
Hygiène orale : parmi les causes de pollution de masse, il y a surtout les brosses à dents en plastique que nous utilisons tous depuis toujours. Encore plus parce qu'on les change souvent. Mais de nos jours, il est facile de se procurer des alternatives en bois, souvent de bambou, qui sont plus respectueuses de l'environnement. Et cela vaut aussi pour le fil interdentaire.
Disques de coton : dans le cas des disques de coton à utiliser pour la peau (mais peut être pas le coton que l'on utilise pour les pansements), l'alternative green la plus pratique est d'utiliser ceux qui se lavent et peuvent être réutilisés un grand nombre de fois). Ces derniers peuvent aussi être en bambou, et sont vendus dans des sachets conçus spécialement pour les laver sans les perdre dans la machine à laver. Et sinon, il existe un grand nombre de tutoriels permettant d'en confectionner soi-même en utilisant des chutes de tissu ou des vieilles serviettes.
L'important est de toujours se rappeler de bien les laver, de façon régulière.
Eponges et les chiffons pour nettoyer la maison : dans ce secteur aussi il existe des alternatives écologiques. Ce sont des éponges végétales qui ont même un côté abrasif, réalisé, surtout avec de la fibre de coco. Entièrement biodégradables, elles peuvent être jetées à la poubelle sans trop de problème.
L'idée, en gros, est de préférer des matériaux d'origine naturelle, produits écos responsables et réutilisables afin d'éviter le gaspillage et réduire les coûts. Utilisez-vous déjà certaines de ces alternatives ?