De bonne qualité ou pas ? Découvrez comment reconnaître les détails qui font la différence pour les vêtements

par Laura S.

12 Décembre 2022

De bonne qualité ou pas ? Découvrez comment reconnaître les détails qui font la différence pour les vêtements
Advertisement

Quand ơn fait des achats, nous essayons tous de trouver des vêtements qui sont beaux, de qualité, et ayant un bon prix. Mais parfois, la recherche de la bonne affaire à tout prix peut réserver de mauvaises surprises. Ou bien, on peut faire des achats dans un magasin que l'on ne connaît pas, pour des vêtements de marque et on veut savoir si ça vaut la peine ou pas de dépenser une certaine somme d'argent. 

Souvent, on se rend tout de suite compte de la qualité d'un vêtement : le type de tissu, la coupe et mille autres détails qui font la différence et qui peuvent sauter à l'oeil. D'autres fois, il faut avoir un peu d'expérience, ou savoir où aller regarder pour bien juger un vêtement. Nous vous reportons ci-dessous quelques détails qu'il vaut la peine de contrôler.

Creativo

Creativo

La couture qui unit les parties imprimées. Ce n'est pas une règle inflexible, mais d'habitude les vêtements de haut niveau sont assemblés de façon que les coutures soient invisibles. 

Le tissu : au toucher, nous pouvons savoir si le tissu est naturel ou synthétique, et le niveau. Mais on peut aussi s'aifer en frottant deux morceaux de tissu ensemble, pour voir s'ils produisent une sorte de peluche à la surface. Dans ce cas, il est évident que le vêtement perdra de son apparence en quelques lavages à peine.

L'odeur : parfois, certains vêtements ont une odeur désagréable, qui fait penser au plastique. Ce pourrait être dû aux produits désinfectants utilisés dans les magasins, qui servent aussi à éviter la formation de moisissure ou d'autres problèmes. La bonne nouvelle, c'est qu'il suffit de laver le vêtement une paire de fois pour ne plus rien sentir.

Advertisement
ellismarauder/Reddit

ellismarauder/Reddit

Fermetures éclair : celles des vêtements de haute qualité sont invisibles, donc on ne voit ni les dents ni le curseur, qui restent couverts par les deux morceaux de tissu. 

La couleur : certaines teintes de tissu, si elles sont de très mauvaise qualité, partiront au premier lavage. Parfois, on peut savoir si c'est ce qui nous attend en frottant un mouchoir blanc dessus : s'il se colore, alors ce sera aussi le cas durant le lavage.

007-Bond-007/Reddit

007-Bond-007/Reddit

Les coutures le long du vêtement, parfois, ne sont pas symétriques. Dans le sens que, surtout avec certains pantalons, ont voit qu'elles " tournent " autour de la jambe, au fur et à mesure qu'elles descendent. Cela n'est pas le cas avec les vêtements bien faits, c'est donc un signe de travail fait superficiellement. Visuellement, ce n'est pas génial, et surtout cela peut être évident au moment où on porte le vêtement, qu'il ne retombe pas comme il faut.

À quels détails faites-vous attention au moment où vous achetez les vêtements ?

Advertisement