Du garde-manger au ménage : maintenez la maison propre avec ces 10 aliments

par Laura S.

14 Décembre 2022

Du garde-manger au ménage : maintenez la maison propre avec ces 10 aliments
Advertisement

Les remèdes de grand-mère nous enseignent depuis toujours à réutiliser créativement des objets et des produits alimentaires d'utilisation commune pour des buts alternatifs à la maison et dans le jardin. Même si aujourd'hui, il est beaucoup plus pratique d'acheter des produits chimiques déjà prêts dans des flacons au supermarché, s'aider parfois de remèdes plus naturels, suggérés par nos grands-mères, peut être utile pour recycler de vieux aliments que nous aurions été obligés de jeter à la poubelle, mais aussi pour un ménage d'urgence, en cas de besoin ou pour donner un coup de main à l'environnement ou au portefeuille. 

Un grand nombre d'aliments de nos garde-mangers, en effet, peuvent être utilisés avec profil pour les tâches domestiques, donnant parfois des résultats vraiment extraordinaires. Découvrons-en 10 ensemble.

1. Pamplemousse

Le pamplemousse peut être facilement utilisé comme anti-calacaire. Avec une poignée de sel fin à saupoudrer sur la surface à traiter, en effet, vous pourrez frotter un demi-pamplemousse sur la baignoire, l'évier de la cuisine ou sur toute autre surface qui ait besoin d'être nettoyée. Vous verrez quels résultats brillants ! Puisque cette propriété du pamplemousse est due à l'acide citrique qu'il contient, vous pouvez obtenir le même effet avec un citron.

Advertisement

2. Thé noir

Vous venez de vous préparer une tasse de thé noir et vous êtes sur le point de jeter le sachet utilisé à la poubelle ? Ne le faites pas ! Si vous ave che vous des sols en bois, vous pouvez réutiliser le sachet une deuxième fois pour nettoyer. En ajoutant du thé noir à l'eau de la serpillière, en effet, vous pourrez utiliser l'action de l'acide tannique pour nettoyer le sol et le faire briller comme s'il était neuf. Attention à ne pas l'utiliser sur les sols stratifiés/laminés.

3. Bananes

Les peaux de bananes aussi peuvent être utiles avant de partir à la poubelle. Grâce à leur contenu élevé en potassium, en effet, utilisé aussi dans les cires à chaussures, cela les rend très utiles pour enlever les rayures des objets en cuir, mais aussi des surfaces des CD et des DVD. 

Son contenu élevé en sucres, de plus, le rend adapté à la préparation d'un piège à mouches : trempez-en un peu dans une bouteille avec du savon, ajoutez sur le col un entonnoir en papier et positionnez-la à l'endroit où vous voulez attirer les mouches. Le piège sera infaillible.

4. Oignons

Si vous venez de faire des grillades, il y a une façon simple pour nettoyer la grille, sans nécessairement avoir recours aux produits chimiques : en vous aidant avec une fourchette, frottez un demi-oignon sur la grille. Cela permettra d'enlever facilement tous les résidus de saleté et votre grille sera parfaitement propre.

5. Mayonnaises

Grâce à son contenu en huile et protéines, la mayonnaise est parfaite pour régénérer le bois, provoquant une réaction qui resserre les fentes. L'huile contenu dans les noix du Brésil fonctionne de la même façon.

Advertisement

6. Riz

Si vous avez des bouteilles ou des récipients au col étroit à nettoyer, utilisez le riz : insérez-le dans le récipient avec un peu d'eau et de savon, laissez macérer pendant quelques heures et agitez avant de rincer.

7. Épluchures de patates

Les épluchures de patates peuvent être utiles : faites-les sécher au moins 48 heures et mettez-les à la cheminée. Elles vous permettront de nettoyer des restes de bois brûlé.

Advertisement

8. Ketchup

À part pour être mangé sur les frites, le ketchup est très bon aussi pour le nettoyage. Si vous avez des casseroles avec le fond en cuivre, vous pouvez les nettoyer en utilisant la célèbre sauce tomate pour qu'elles redevienne comme neuve. Vous pouvez utiliser la même méthode pour nettoyer l'acier inoxydable.

9. Citron

Le citron a un grand nombre d'utilisations alternatives à la maison : grâce à son contenu en acide citrique, il peut en effet être utilisé comme anti-calcaire, il est très efficace pour nettoyer l'acier et aussi comme produit de rinçage pour le lave-vaisselle. Il peut aussi être utilisé pour nettoyer le microondes : faites chauffer un bol d'eau avec du citron à l'intérieur et laissez-le un petit moment avec la porte fermée, puis nettoyez avec une éponge ou un chiffon.

Advertisement

10. Coca Cola

Les boissons à base de cola, grâce à leur contenu en dioxyde de carbone élevé,sont parfaites pour nettoyer les WC. Les composés qu'elles contiennent, en effet, sont présentes dans un grand nombre de produits présents dans le commerce.

La liste des aliments qui peuvent être réutilisés aussi pour le ménage est encore très longue : essayez avec ceux-ci, vous aurez envie de tous les tester !

Advertisement