3 recettes naturelles pour prendre soin de la peau des mains
Beaucoup de personnes ne prêtent pas attention au soin de leurs mains comme elles le font par exemple avec le corps, le visage ou les cheveux. Ou bien elles se souviennent d'utiliser des produits adaptés seulement une fois que la peau se met à tirer, ou qu'elles la voient aride, ou abimée par le froid. Et on ne se protège pas toujours la peau des mains quand on s'occupe de certaines tâches domestiques ou de travaux d'entretien ou de jardinage dans la maison.
Pourtant, cette partie du corps qui est presque toujours en mouvement a besoin de la bonne attention, avec des précautions, des crèmes et aussi des traitements réguliers. À la maison, par exemple, vous pouvez vous aider en préparant des produits naturels, pour des mains douces et hydratées. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.
Vous pouvez utiliser, par exemple, le miel. Le miel " brut ", surtout, c'est-à-dire celui qui n'est pas pasteurisé, serait meilleur que les produits plus raffinés, parce qu'il contient plus de pollen et de propoli - ingrédients que nous trouvons souvent dans les produits de soin de la peau.
Le miel peut être utilisé seul ou mélangé à d'autres ingrédients. Mais dans tous les cas il vaut mieux faire un test sur une petite portion de la peau, pour vérifier l'apparition d'éventuelles réactions allergiques, durant une période d'au moins 20 minutes après l'application : si vous ne voyez aucune irritation, alors il est très probable que vous puissiez utiliser le miel directement sur la peau.
Donc, lavez-vous bien les mains, et appliquez dessus une petite quantité de miel, suffisamment pour pouvoir la masser sur toute la peau, en frottant délicatement. Laissez agir pendant quelques minutes, et rincez, sans utiliser de nouveau le savon.
Un autre ingrédient utile pour la santé de la peau est l'avoine. Achetez des flocons d'avoine au naturel (pas ceux glacés au sucre de certains produits pour le petit-déjeuner, mais ceux qui sont adaptés pour les porridges et chaque fois que vous le souhaitez, vous pourrez préparer un traitement pour les mains, en utilisant :
100 grammes de flocons d'avoine
50 ml d'huile d'amandes
5 gouttes, si vous voulez, d'une huile essentielle de votre choix.
Après avoir réduit l'avoine en poudre, remplissez un bol suffisamment grand d'eau chaude, pour pouvoir y tremper vos mains, mettez-y l'avoine en poudre, ajoutez les huiles et mélangez. Puis laissez vos mains tremper pendant 10 minutes et tamponnez avec une serviette de bain propre.
L'avoine peut être aussi utilisé avec l'huile d'olive, de la même façon que celle indiquée ci-dessus. L'huile d'olive, ensuite, peut être mélangé avec un peu de beurre de karité. Il vous en faudra 30 grammes pour 30 ml d'huile. Dans ce cas aussi vous pouvez parfumer avec 3 ou 5 gouttes d'huile essentielle de votre choix.
Ce sont des remèdes très simples et naturels, mais nous vous invitons toujours à contrôler de ne pas faire allergie aux ingrédients des différents produits DIY avant de procéder à l'application.