Bicarbonate de soude : 10 façons pour utiliser ses propriétés pour vos maisons

par Laura S.

21 Novembre 2022

Bicarbonate de soude : 10 façons pour utiliser ses propriétés pour vos maisons
Advertisement

Le bicarbonate de soude est un ingrédient qui ne peut manquer dans nos cuisines depuis le début de sa production industrielle, dans les années 1700 ; c'est seulement à cet époque en effet que l'utilisation de ce sel précieux devint populaire, grâce à la réduction drastique de ses coûts de production et de commercialisation. 

Ses propriétés étaient toutefois bien connues depuis longtemps. C'étaient les Égyptiens, en effet, qui furent les premiers à découvrir les utilisations possibles d'un des composés du bicarbonate, qui se déposait comme poudre blanchâtre sur les rives du Nil après l'évaporation de l'eau : avec l'expérimentation de cette substance, on découvrit son pouvoir dessicant, on l'appela "natron" et on commença à l'utiliser comme conservateur. Il put ensuite se diffuser dans le monde entier grâce à grâce aux routes commerciales avec les autres peuples de la Méditerranée. 

Mais en plus de ses utilisations à table bien connues, il peut être utilisé dans d'autres buts : nous vous faisons la liste de 10 façons d'utiliser ses propriétés à la maison.

1. Désodoriser et parfumer

1. Désodoriser et parfumer

Creativo

Le bicarbonate est parfait pour enlever les mauvaises odeurs, des frigos, cendriers, litières du chat, chaussures, placards et tiroirs, ou pour faire disparaître l'odeur des plats cuisinés dans la cuisine. Il vous suffira de saupoudrer un peu de bicarbonate sur le fond de la poubelle ou d'en conserver un peu au frigo, dans un placard ou à côté du plan de cuisson pour enlever toutes les mauvaises odeurs.

Mais si vous voulez aussi parfumer la maison, vous pouvez ajouter des huiles essentielles. En se dissolvant dans l'eau, et en la conservant dans un vaporisateur, la poudre pourra être vaporisée au besoin pour parfumer.

Advertisement

2. Nettoyer les brosses et les peignes

2. Nettoyer les brosses et les peignes

Creativo

Pour enlever la poussière, les poils et les cheveux de vos brosses et peignes, il faudrait les laver régulièrement avec une solution d'eau et de bicarbonate. Laissez ces instruments tremper dans une bassine avec deux cuillères de poudre : ils seront à nouveau comme neufs.

3. Nettoyer la moka ou la machine à café

3. Nettoyer la moka ou la machine à café

Creativo

Pour enlever les résidus de café de la moka, ou pour nettoyer ou enlever le calcaire de la machine à la café, le bicarbonate non seulement est très efficace, mais il permettra, en plus de cela, de ne pas laisser de résidus et de ne pas altérer l'arôme de votre boisson.

4. Nettoyer le four

4. Nettoyer le four

Creativo

Pour nettoyer le four efficacement sans avoir recours aux produits chimqiues, vous pouvez utiliser une pâte d'eau et de bicarbonate. Saupoudrez sur toute la surface du four et laissez agir pendant toute une nuit. Quand vous rincerez le lendemain matin, votre four sera très propre.

5. Anti-calcaire

5. Anti-calcaire

Creativo

Le bicarbonate est parfait aussi pour enlever le calcaire : utilisez-le pour le lave-vaiselle, la machine à laver, mais aussi sur les robinets et les lavabos : les incrustations de calcaire disparaitront facilement.

Advertisement

6. Nettoyer les surfaces

6. Nettoyer les surfaces

Creativo

Pour nettoyer le sol, vous pouvez remplacer le produit classique par deux cuillères à soupe de bicarbonate dilué dans de l'eau tiède, alors que pour les meubles il vous suffira de saupoudrer un peu de bicarbonate sur une éponge humide et de la passer sur la surface.

7. Anti-tâches

7. Anti-tâches

Creativo

Le bicarbonate enlève efficacement toutes les tâches de gras et d'huile des tissus et des surfaces, vous savez, cette tache d'huile de voiture dans votre jardin, ou celle de gras sur votre nappe ? Oubliez-les !

Advertisement

8. Nettoyer les tissus

8. Nettoyer les tissus

Creativo

Les tapis, les canapés et les moquettes sont beaux à voir et réchauffent l'environnement, mais qu'est-ce-que c'est difficile de les nettoyer ! Saupoudrez un peu de poudre de bicarbonate à la surface, laissez agir quelques heures et aspirez : le résultat sera parfait.

9. Déboucher les éviers

9. Déboucher les éviers

Creativo

Si vous avez l'évier bouché, à la place d'utiliser des produits chimiques, utilisez le bicarbonate : versez-en un verre, suivi d'un verre de vinaigre et d'une casserole d'eau bouillante. Laissez agir quelques heures avant de réutiliser l'évier. S'il était très bouché, refaites l'opération deux ou trois fois. Vous verrez le résultat ! 

Advertisement

10. Anti-moisissure

10. Anti-moisissure

Creativo

Vous avez des problèmes de moisissure à la maison ? Pas de crainte ! Mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate, deux d'eau oxygénée et deux de sel fin. Insérez dans un vaporisateur et appliquez sur la partie à traiter. Enlevez avec une brosse à dents ou une éponge, en vous assurant de bien vous couvrir le nez ou la bouche pour éviter de respirer la moisissure. 

Ce n'étaient que quelques-unes des utilisations possibles du bicarbonate mais il en existe encore des centaines : qu'est-ce que vous attendez, allez en acheter !

Advertisement