Dégivrer le congélateur : les étapes simples pour le faire sans risques et rapidement
Un bon entretien des frigos et des congélateurs passe par un processus régulier de dégivrage. Il faudrait s'en occuper une fois par an, et dans le cas des vieux appareils, même une paire de fois. Certains n'ont pas ce problème - ayant les modèles no-frost, mais dans ces cas aussi, selon beaucoup de personnes, c'est une pratique qui ne " fait jamais de mal ". C'est la manoeuvre à faire quand on commence à remarquer des problèmes de fonctionnement, et dans tous les cas c'est une tâche embêtante à faire et qui prend du temps.
Comment faire ? Il existe de petites astuces et des précautions dont se souvenir pour accélérer le processus et éviter les dégâts. Lisez ci-dessous pour en savoir plus?.
Creativo
La première chose à faire, c'est de s'organiser pour vider l'appareil de tous les aliments, il est donc préférable de s'organiser à temps, et de programmer l'intervention.
Quand le jour fatidique arrive, débranchez le congélateur et munissez-vous :
D'une bassine ou une casserole, assez grande pour pouvoir passer sur l'étagère du congélateur.
Une cuillère en bois ou en silicone.
Si vous voulez, un sèche-cheveux (dont l'utilisation près de l'eau qui sort du congélateur en phase de dégivrage est très dangereuse)
Beaucoup de torchons ou de vieilles serviettes de bain
- Placez des serviettes de bain et des torchons par terre, sous le congélateur et aussi sur le sol autour, pour récupérer toute l'eau au fur et à mesure de la glace qui se brise.
- Remplissez la bassine/casserole d'eau chaude et mettez-la dans le congélateur.
- Refermez la porte et attendez que la chaleur de l'eau dans la bassine fasse son effet
- Changez l'eau dès qu'elle refroidit, afin d'accélerer le processus.
- Essorez bien et remplacez les serviettes.
- Quand la glace se décroche facilement, vous pouvez intervenir sur les accumulations plus résistantes à l'aide d'une spatule en silicone ou en bois, en faisant attention à décrocher la glace sans trop appuyer sur les composantes en plastique, métal ou électriques présentes autour.
- Si vous voulez finir plus tôt, vous pouvez essayer d'utiliser un sèche-cheveux, mais attention. Veillez à ce que l'eau n'entre jamais au contact du sèche-cheveux, ni même le fil.
Avec ces précautions, dégivrer le congélateur prend beaucoup moins de temps que la méthode classique qui prévoit de débrancher l'appareil et d'attendre avec les portes ouvertes pendant des heures et des heures, même toute la nuit, en trouvant souvent un petit étang d'eau par terre au réveil.
Avez-vous quelques astuces infaillibles pour vous occuper du dégivrage du congélateur ?