Lavage avec le nettoyeur avec haute pression : 3 choses (plus 3) que vous devriez nettoyer différemment
Le nettoyeur à haute pression est sans aucun doute une machine très pratique à garder à portée de main pour nettoyer les environnements externes : le lavage avec de l'eau et à haute pression permet en effet de réduire les temps de nettoyage et la consommation en eau, en plus de donner de meilleurs résultats pour la puissance nettoyage de son jet d'eau. Et ainsi, on l'achète plus souvent non seulement pour le travail, mais aussi en milieu domestique.
Mais cette machine n'est pas la solution pour tout, étant donné que la pression élevée de l'eau pourrait endommager certains objets présents dans nos jardins et sur nos balcons. Lesquels ? Azure MacCannell nous le révèle dans son canal dédié au nettoyage.
1. Gouttières
Le premier objet qui ne doit jamais être nettoyé avec le nettoyeur à haute pression c'est la gouttière. C'est vrai qu'elle est conçue pour résister à des événéments atmosphériques plus violents, comme des vents forts ou des orages, mais le jet du nettoyeur à haute pression pourrait les endommager. Le conseil est d'enlever manuellement la saleté qui bloque avant fe laver à l'intérieur et à l'extérieur avec un jeu d'eau moins puissant. Vous pouvez vous aider avec un balai recouvert d'un chiffon microfibre.
2. Fenêtres
La tentation de nettoyer les fenêtres avec le nettoyeur à haute pression est forte : la puissance du jet d'eau enlèverait à l'instant toute la poussière et la saleté accumulée, oui. Mais vous prendriez aussi le risque de les casser avec d'autres dommages bien plus importants que le lavage des carreaux : vous imaginez, combien il serait ennuyeux de récupérer les éclats de verre du sol, des tissus ? Il est préférable d'utiliser la vapeur ou un jet plus faible, de l'ammoniaque et du papier journal, ou un chiffon microfibre propre.
2. Tableaux électriques et compteurs
Même si les tableaux électriques et les compteurs externes sont plus résistants que les compteurs externes, la puissance du jet du nettoyeur à haute pression pourrait provoquer des fissures, qui causeraient à la longue des problèmes de fonctionnement et vous contraindraient à des réparations coûteuses. C'est la même chose pour les unités de climatisation : le jet d'eau risque de les abimer de façon irréparable. Il est préférable d'utiliser l'eau, le savon et un chiffon propre.
C'étaient les conseils de la vidéo de @livecomposed; nous vous ajoutons ci-dessous trois choses que vous devriez garder à distance de votre nettoyeur à haute pression :
Votre voiture : comme pour les fenêtres, les vitres des véhicules risquent aussi de se casser ; le jet pourrait causer des bosses et abîmer la peinture.
Lumières d'extérieur : même si elles sont très résistantes, elles ne le sont pas assez pour le nettoyeur à haute pression ;
Surfaces vernies ou peintes : le nettoyeur à haute pression est très efficace pour enlever les taches, mais il enlève aussi la peinture des surfaces.
Le moment est venu de retrousser vos manches et de commencer à nettoyer !