Dulce de lèche maison : utilisez le lait condensé pour une recette facile et rapide !
La dulce de lèche est une crème sucrée à base de lait et de sucre, une sorte de "confiture de lait", puisque le processus pour l'obtenir est semblable à celui que l'on utilise pour les confitures de fruit. Née en Argentine et très répandue en Amérique latine, sa saveur est semblable à celle des caramels. Il en existe diverses versions dans plusieurs pays de l'Amérique du Sud, et la même recette originale argentine prévoit 3 préparations possibles : la plus commune est la " créole ", la plus dense dite " pâtissière ", et celle diététique, avec moins de sucre, dite " légère ".
La préparation maison de ce dessert est facile mais très longue, c'est pourquoi elle est commercialisée en Amérique du Sud selon des normes précises qui en établissent les caractéristiques de qualité et de préparation. Mais comment pouvons-nous le préparer à la maison ? Si la préparation classique avec le lait et le sucre vous semble une entreprise trop ardue, vous pouvez réaliser facilement ce produit à partir de lait condensé.
Azurz MacCannel, connue sur TikTiok comme @livecomposed, nous enseigne la recette simple de sa grand-mère pour la réalisation maison de la dulce de leche. Pour la réaliser, il vous suffira de vous procurer une boîte de lait condensé. Enlevez l'étiquette en papier et mettez la boîte encore fermée que vous mettrez dans une casserole que vous remplirez jusqu'à submerger la boîte et portez à ébullition à feu doux pendant 2-3 heures.
Une fois que la cuisson est terminée, enlevez la boîte de la casserole avec une pince et laissez refroidir pendant quelques heures.
Important : n'ouvrez pas la boîte avant qu'elle ne soit complètement froide, si vous voulez éviter des inconvénients désagréables. Maintenant, votre dulce de lèche est prête pour être consommée, seule ou pour accompagner vos desserts ! Si vous n'avez pas l'intention de la consommer tout de suite, la crème ainsi obtenue peut être conservée fermée à température ambiante pendant 3 mois environ. Une fois ouverte, vous devez la consevrer au frigo et la consommer dans les trois semaines.
Regardez la vidéo pour voir le résultat. Pour accélerer les temps de cuisson vous pourrez utiliser une cocotte minute : le processus est le même, mais la cuisson à feu doux sera de 30/40 minutes à partir du moment où vous entendrez le sifflement. Une fois que vous aurez éteint le feu, attendez encore 15 minutes avant d'extraire la boîte. La durée de conservation est la même que celle de la recette précédente.
Si vous préférez la cuisson au four, vous pouvez réaliser cette recette en transférant le lait condensé dans un plat à four pyrex. Recouvrez le plat à four avec du papier sulfurisé, en vous assurant qu'il soit bien fermé avant que cela ne se soulève pas pendant la cuisson. Mettez le plat dans un plus grand que vous remplirez d'eau, enfournez pendant 90 minutes à 220 degrés. Au terme de la cuisson, enlevez le papier sulfurisé et remélangez avec une spatule pour rompre les parties solides et bien les mélanger avec la partie liquide; Dans ce cas, si vous ne voulez pas tout de suite utiliser votre crème, vous pouvez la conserver au frigo dans un récipient hermétique pendant 3 semaines environ.
Vous êtes prêts pour une douceur gourmande ?