Stratégies pour économiser : les conseils pour moins dépenser, sur vos factures et vos courses
Économiser est toujours une exigence fondamentale. On n'y arrive pas toujours à la perfection, mais essayer amène forcément à des résultats. Et cela dépend aussi des choix que l'on fait.
On pense, trop souvent, que suivre de petites précautions quotidiennes ne change pas grand chose dans la gestion du bilan financier. Ce n'est pas le cas. Chaque petit geste, quand on parle d'économies, peut modifier, en mieux ou en pire, quelque chose. Et cela arrive surtout si les petits gestes s'additionnent les uns à la suite des autres.
Nous avons établi, à propos, un petit vade-mecum de conseils et de précautions, apparemment banals, mais très utiles et efficaces. En continuant de lire, vous comprendrez mieux de quoi nous parlons.
La première source de consommation à la maison, s'agissant d'une ressource que nous utilisons beaucoup, est sans doute l'énergie électrique. Économiser dessus, en adoptant certaines précautions au quotidien, sera sûrement quelque chose de positif. Les choses auxquelles penser ne sont pas nombreuses, mais elles peuvent faire la différence :
Choisissez des ampoules à économie d'énergie (celles à LED sont les plus conseillées)
Allumez les lumières le moins possible pendant la journée, surtout durant les moments où vous pouvez utiliser au maximum la lumière du soleil.
Évitez de laisser les appareils électroménagers et les chargeurs que. vous n'utilisez pas branchés au courant.
Choisissez bien les horaires où vous pouvez économiser et choisissez ces derniers pour faire vos machines.
Ne laissez pas la télévision et les autres dispositifs en veille.
Le gaz est une autre ressource très importante que nous utilisons et que payons cher. Pour économiser :
Faites très attention à la chaudière, en vous assurant toujours un bon entretien et qu'elle soit dans les bonnes conditions pour fonctionner, et éviter un gaspillage inutile. Si vous n'avez pas les connaissances pour vous en occuper, faites appel à un plombier de confiance qui vous donnera les bons conseils.
Faites aussi attention à l'eau chaude, en évitant de trop en utiliser quand cela n'est pas nécessaire.
En ce qui concerne le chauffage, essayez de l'allumer durant les heures les plus froides seulement. En essayant de réchauffer la maison avec la lumière du soleil quand elle est directe, vous économiserez beaucoup sur le gaz. Et dans tous les cas, à chaque fois que vous l'allumez, assurez-vous que les espaces soient bien isolés et qu'il n'y ait pas de dispersion. Vous devez bien fermer les fenêtres et les portes à travers lesquelles les pièces communiquent.
Pour l'utilisation du gaz, en plus de privilégier les bouilloires électriques aux fourneaux pour faire chauffer l'eau, vous pouvez utiliser la stratégie de la " cuisson passive " . Il s'agit d'utiliser le gaz le moins possible pour cuisiner, en utilisant la chaleur qui reste après avoir éteint les fourneaux. Pour faire cuire les pâtes, par exemple, portez l'eau à ébullition avec le couvercle fermé, mettez les pâtes et faites-les cuire pendant quelques minutes sur le feu sans couvercle. Par la suite, éteignez le feu et continuez à faire cuire les pâtes dans de l'eau bouillante avec le couvercle fermé, en attendant quelques minutes en plus par rapport au temps de cuisson classique.
Pour faire baisser sa consommation en eau
Privilégiez les douches aux bains et coupez l'eau le temps que vous vous savonnez.
Coupez le robinet quand vous mettez le liquide vaisselle. Cela semble évident, mais c'est très important.
Essayez de recueillir l'eau en trop pour ne pas la gaspiller, par exemple quand vous la faites couler en attendant que l'eau chaude arrive. L'eau pourra être utilisée pour autre chose, pour faire le ménage ou arroser les plantes par exemple.
Et nous en venons aux courses. Dans ce cas aussi quelques astuces pourront améliorer la situation de vos finances. Donc
Évitez d'aller au supermarché sans une idée précise de ce que vous devrez acheter ou du budget que vous avez. Essayez d'abord de faire une liste en tenant compte, dans le détail, de tout ce dont vous aurez besoin pour la semaine. Vous pouvez vous aider en faisant un menu, ainsi il sera plus facile d'établir une liste.
Pour l'hygiène personnelle et l'entretien de la maison, choisissez des emballages économiques, des recharges, des produits à multi-usages et des produits réutilisables à la place d'utiliser des produits à usage unique.
Achetez des fruits et des légumes de saison. Cela fera du bien à votre santé et à votre portefeuille.
Méfiez-vous des grandes marques plus coûteuses qui font beaucoup de publicité.
Quelles sont les stratégies que vous avez déjà l'habitude d'utiliser ?