Faire baisser ses factures : aidez-vous avec 7 astuces qui seront toujours utiles
Si nous réfléchissons un instant au nombre d'activités et d'objets avec lesquels nous utilisons de l'énergie et des ressources en tout genre, il est difficile de ne pas être amené à y réfléchir un instant. Les appareils électroménagers, indispensables qui doivent fonctionner en permanence ainsi que les congélateurs, plus ceux qui travaillent pendant de longues heures pendant l'été (clim, ventilateurs, déshumidificateurs). Et puis ceux que l'on utilise pour les tâches domestiques de la maison, de la machine à laver aux autres.
Où et comment est-il possible de réduire les consommations ? On ne peut pas faire des coupes drastiques sans faire d'énormes sacrifices, mais il est possible d'obtenir des résultats satisfaisants avec de petites précautions qui n'entament pas trop la qualité de vie. Nous vous en indiquons quelques-unes à garder à l'esprit.
Quand nous cuisinons quelque chose, couvrons toujours avec un couvercle : quand vous faites bouillir de l'eau pour les pâtes, quand vous faites cuire certains plats, plus les casseroles et les poêles seront couvertes (en laissant un peu d'espace, pour celles qui ne peuvent pas se fermer totalement, et pour ne pas louper vos recettes), accélère le temps de cuisson, ce qui signifie une consommation d'énergie mineure, que ce soit en gaz ou en électricité.
Les stores : quand il fait chaud, nous devons rafraîchir la maison, et rien n'est aussi agréable que la clim, mais qui est très énergivore. Aidons-nous à les utiliser le moins possible durant les journées les plus chaudes, en protégeant les fenêtres avec des stores très réfléchissants.
L'entretien des appareils, surtout le sèche-linge (mais pas que !) : n'importe quel appareil électroménager adapté pour nettoyer la maison, les vêtements, etc, a généralemnt des filtres qui récolte les saletés les plus fines, celle qui n'est pas acheminée ailleurs, mais qui ne doit pas non plus finir dans les engrenages ou de nouveau circuler dans la maison. Dans le cas du sèche-linge, par exemple, il faut souvnet nettoyer ce qui récupère le duvet. Mais les filtres de la machine à laver ou du lave-vaiselle doivent être entretenus. Moins ils ont d'obstructions, et moins l'appareil électroménager aura du mal à faire son travail.
En parlant de sèche-linge, vous pouvez accélerer les programmes en ayant recours aux balles qui permettent de séparer les vêtements pour faire passer plus d'air, ce qui fait qu'ils seront aussi plus doux !
Vous aimez boire souvent du thé et de la tisane ? À la place d'utiliser des bouilloires, ou le microondes, vous pouvez utiliser les bouilloires électriques : elles consomment beaucoup moins d'énergie que les autres pour faire chauffer l'eau !
Prenez l'habitude de réunir les prises d'alimentation des appareils qui ne doivent pas rester en fonction 24 heures sur 24, comme l'ordinateur, les tv, les stéréos et autres, en une multiprise de qualité, qui ait un interrupteur. Il vous suffira de l'éteindre pour débrancher les appareils, et à la fin du mois la facture sera un peu plus légère.
Les frigos et les congélateurs : il n'y pas pas forcément besoin de les laisser à des températures très basses. Quand il y a un grand écart de température avec l'extérieur, ces appareils électroménagers doivent travailler plus pour pouvoir garder les températures. Il est donc préférable de les élever un peu.
Cela peut sembler futile, mais des attentions comme celles-ci, si elles deviennent des habitudes, peuvent faire la différence.