Parfumer avec les rideaux : un geste simple pour une maison encore plus agréable à vivre
Tout le monde n'utilise pas les mêmes méthodes et les mêmes produits pour parfumer les environnements domestiques. Peu de personnes savent, par exemple, qu'une manière optimale pour désodoriser la maison ou tout autre type d'environnement, est de faire diffuser le parfum aux rideaux.
Les rideaux sont généralement faits de matières légères qui absorbent facilement toutes les odeurs, qu'elles soient agréables ou pas. C'est pour cela que c'est une bonne habitude que de les laver souvent pour éliminer toutes les odeurs qu'ils absorbent au quotidien.
Et c'est pour les mêmes raisons qu'un parfumeur d'ambiance les rendra aussi plus parfumés. Nous vous montrons, ci-dessous, comment faire.
Creativo
Pour qu'un rideau sente bon, il est nécessaire, évidemment, de partir d'un bon lavage.
Normalement, les rideaux peuvent être lavés à la machine. Mais nous vous conseillons, si vous voulez en préserver la douceur et une bonne odeur, d'éviter le lavage avec les produits classiques. Essayez d'utiliser du bicarbonate de soude et du savon de Marseille. Mettez le premier dans le tambour, avec les rideaux, et le second dans le tiroir de la lessive, à la place de cette dernière. Évidemment, le savon doit être liquide ou en paillettes pour être utilisé à la machine sans problème. L'avantage d'utiliser le savon de Marseille, c'est d'avoir un parfum qui persiste et qui offre une odeur complètement fraiche et naturelle. À la différence des détergents industriels qui, en plus d'être très parfumés, ont tendance à avoir des odeurs plus fortes parfois " dérangeantes ".
Pour renforcer l'effet du savon de Marseille pour transformer les rideaux en un véritable diffuseur de parfum, vous pouvez vous aider avec les huiles essentielles. Les phases durant lesquelles vous pouvez les utiliser sont au nombre de deux : durant le lavage ou après le lavage.
Durant le lavage à la machine : si vous voulez mettre une huile essentielle dans la machine, durant le lavage, vous pouvez décider d'en mettre directement dans le tambour avec le bicarbonate, ou créer un mélange d'eau, d'huile essentielle et de bicarbonate de soude, à vaporiser d'abord sur tout le rideau. Dans ce dernier cas, vous ferez une sorte de prélavage pour faire en sorte que l'huile parfumée pénètre dans les fibres du tissu, en l'en imprégnant. Vaporisez donc abondamment le mélange sur le rideau sec, frottez comme si vous deviez le laver, laissez poser pendant 1 ou 2 heures, et mettez à la machine avant de procéder au lavage.
Après le lavage à la machine : si vous voulez que le parfum soit plus persistant et plus intense, vous pouvez vaporiser le même mélange sur le rideau déjà lavé et suspendu, en veillant à vaporiser à bonne distance, pour éviter que les gouttes de parfum arrivent partout et pas seulement à certains endroits. De cette façon, le parfum séchera sur le rideau qui continuera à le diffuser dans l'environnement alentour comme un véritable parfum. Il faut le tester pour le croire.
Dans tous les cas, il est conseillé d'accrocher les rideaux lavés, encore mouillés, que ce soit pour une question d'étirage, ou pour permettre un meilleur séchage. Cela permettra aussi que le parfum évapore et parfume la pièce au mieux. En ce qui concerne l'huile parfumée, sentez-vous libre d'utiliser celle que vous préférez, vous relaxe ou vous donne une idée de propre à la maison. Celles qui sont le plus utilisées, dans ces circonstances, sont celles d'agrumes ou de lavande. Mais le choix est vraiment très vaste.
Qu'attendez-vous ? Décidez quel est votre parfum préféré et laissez-vous envelopper par le parfum !