Ne vous laissez pas décourager par les dimensions de votre cuisine : même si elle est petite, vous pouvez trouver de la place pour tout

par Laura S.

07 Novembre 2022

Ne vous laissez pas décourager par les dimensions de votre cuisine : même si elle est petite, vous pouvez trouver de la place pour tout
Advertisement

Qui ne voudrait pas avoir une large cuisine, spacieuse, dans laquelle pouvoir passer librement, bien éclairée et pleine de commodités ? C'est une réalité qui est souvent difficile à concrétiser, et il faut souvent bien réfléchir à un moyen d'utiliser tout l'espace à disposition, pour faire entrer tout ce dont nous avons besoin, entre meubles et appareils électroménagers. 

Avec les bonnes idées, toutefois, vous pouvez gagner beaucoup de commodité, même si vous n'avez pas beaucoup de mètres carrés à disposition. De la disposition des meubles aux astuces pour utiliser chaque surface au mieux, vous pouvez trouver des solutions. Jetez un oeil aux idées ci-dessous. 

L'open space est une des premières solutions dont tenir compte : cela comporte une série de pour et de contre à ne pas négliger, mais il fait gagner de la place dans les plus petites cuisines, qui sinon seraient plus étroites et étouffantes, quand elles sont refermées par des meubles. 

Advertisement

Parfois, l'open space est la seule option, comme dans le cas où l'angle cuisson se développer contre la porte, l'escalier ou tout autre élément architectural qui empêche d'isoler avec des murs.

Développer les meubles sur deux ou trois murs à disposition permet de se déplacer beaucoup plus facilement dans la cusine, afin qu'un côté ait les appareils électroménagers avec les meubles pour tout ranger, et l'autre un plan de travail qui fasse aussi office de table pour manger rapidement. 

En termes d'assortiments de couleurs, les petits espaces se gèrent plus facimement avec des tonalités claires et lumineuses, mais ce n'est pas mal non plus de choisir des éléments qui créent du contraste, comme un sol dessiné et un accent wall d'un certain style.

Par exemple, si le mur du fond entre les deux côtés longs d'une cuisine étroite n'a pas de fenêtre, vous pouvez l'utiliser comme accent wall avec une couleur foncée et y placer quelques rails ou petits espaces peu profonds.

Advertisement

Si l'espace se développe beaucoup verticalement, vous pouvez penser à faire arriver les meubles jusqu'au plafond, en vous aidant par exemple d'une échelle coulissante pour les atteindre.

Les cuisines modernes sont le théâtre de meubles ouverts et d'étagères supendues sur les murs : très belles, elles allègent et amplifient l'espace, mais elles prennent aussi de la place, vu qu'il faut les dépoussiérer souvent. Mais vous pouvez toujours créer des étagères bien organisées dans des armoires que vous pouvez refermer, ou utiliser des portes en verre.

Advertisement

Si vous avez de la place sur le mur final d'une file de meubles, équipez-le de petites étagères pour y ranger de tout. 

Pensez aussi à un moyen d'utiliser au mieux l'espace avec des tiroirs et des compartiments coulissants, à extraire pour les remplir et les utiliser plus facilement. Il y a aussi des tiroirs faits justement pour les angles des cuisines !

Advertisement

Dans les armoires suspendues, ne perdez pas un cm, utiliser des crochets et des étagères en plus est une grande aide.

Même le dosseret derrière le plan de travail peut accueillir des paniers contre les rails, qui font des espaces de rangement en plus. 

Advertisement

Et à la place d'une plinthe, la bande la plus en bas des meubles peut être équipée de tiroirs où placer des moules, des plaques de cuissons, ou tout ce que vous voulez. 

Il suffit de faire preuve d'imagination, il y a vraiment beaucoup de solutions !

Advertisement