Vitres de la douche toujours brillantes : les méthodes DIY dont vous souvenir

par Laura S.

10 Novembre 2022

Vitres de la douche toujours brillantes : les méthodes DIY dont vous souvenir
Advertisement

Un des défis continu que notre maison nous présente, c'est la lutte contre le calcaire : on peut s'aider avec des filtres et des épurateurs, mais certains résidus minéraux, tôt ou tard, commencent à se montrer, partout où on utilise de l'eau. Et il n'y a pas de surface où on les voit aussi clairement que le verre.

Voilà donc que la scène préférée des traces de calcaire à la maison reste la cabine de douche, avec les vitres sur lesquelles coulent chaque jour une remarquable quantité d'au, et toutes ces gouttes qui restent là à sécher pour ensuite laisser une trace légère mais visible. Il n'est pas possible d'éliminer complètement le problème, mais vous pouvez vous aider en utilisant des produits et des remèdes anti-gouttes, ou qui permettent de faire se dissoudre ces résidus efficacement. 

Creativo

Creativo

Un produit à garder sous la main dans la salle de bain, pour quand on se met à laver les vitres, peut être préparé avec : 

150 ml d'eau, distillée ou déminéralisée de préférence

150 ml de vinaigre blanc d'alcoool

1 cuillère à soupe (facultatif) de talc

le jus d'un citron, filtré. Sinon, une cuillère à soupe d'acide citrique. 

Versez d'abord de l'eau et de l'alcool, agitez pour mélanger, puis ajoutez les autres ingrédients et secouez de nouveau un peu. Vous devrez vous souvenir d'agiter à chaque utilisation, et puis utilisez comme un produit normal pour le nettoyage des vitres, en en vaporisant donc un peu sur un chiffon adapté, qui ne laisse pas de peluches. 

Il y a ensuite les autres remèdes à tester, surtout si vous n'avez pas le temps ou la possibilité de préparer le produit anti-gouttes : 

Frotter un demi-citron (déjà pressé), comme si c'était une éponge : cela permet d'éliminer le calcaire, mais il faut le rincer et l'essuyer tout de suite après. Si vous avez un peu de temps et quelques citrons, pressez-les jusqu'à obtenir 250 ml de jus, et mélangez-les avec de l'eau jusqu'à remplir un vaporisateur d'un litre. 

Utiliser le vinaigre blanc seul, comeme éponge ou comme chiffon adapté. 

Sur les vitres sèches, vous pouvez essayer avec du talc, que vous aurez frotté sur des chiffons parfaitement secs. Mais c'est une méthode surtout indiquée pour les careaux des fenêtres. 

 

Gardez une raclette sous le coude, pour enlever le plus gros de l'eau des parois de la cabine de douche, tout de suite après vous être lavés, afin de retarder au maximum l'apparition de ces traces de calcaire ennuyeuses.

Advertisement