Gardez toujours une bouteille près de la machine à laver pour éviter les mauvaises odeurs
Tout le monde aura déjà remarqué que de mauvaises odeurs peuvent émaner de la machine à laver, même tout de suite après le cycle de lavage. Ces appareils électroménagers travaillent en permanence avec l'eau, donc le tambour est un lieu où beaucoup d'humidité s'accumule, une condition idéale pour la prolifération de moisissures et d'autres facteurs qui développent ensuite de mauvaises odeurs.
En plus de cela, il y a aussi un mauvais entretien de l'appareil qui aggrave la situation, et augmenter les doses de détergents et d'adoucissants n'est pas la solution, mais bien une pratique qui provoque l'effet contraire. Que faire ? En plus des précautions communes, on peut s'aider avec des remèdes DIY déjà prêts à l'emploi, afin de ne pas devoir en préparer à chaque fois. Il suffit d'avoir une bouteille à portée de main, près de la machine à laver, avec le produit que vous préférez à l'intérieur, déjà prêt à l'emploi.
Creativo
Quels sont les remèdes qui peuvent aider en cas de mauvaises odeurs de la machine ? Il s'agit surtout des produits avec des composantes acides, qui sachent neutraliser les mauvaises odeurs, et qui sont aussi utiles pour nettoyer les joints de l'hublot ou le tiroir des détergents.
Voyons ensemble desquels il s'agit :
Vinaigre blanc. Le vinaigre de vin, d'alcool, de riz ou de cidre peut convenir. Vous pouvez le diluer ou non, en le versant directement dans le tambour ou le tiroir de la lessive, pour ensuite faire partir un lavage à vide. Il est donc préférable d'avoir une bouteille de vinaigre de basse qualité prête à l'emploi juste pour ce type de tâches domestiques. Et si vous voulez éviter que l'acidité du liquide puisse puisse créer des dégâts, diluez avec un tiers d'eau, même distillée.
Jus de citron : pressez-en suffisamment pour remplir un verre, filtrez-le et versez-le dans la bouteille d'un litre. Puis vous n'aurez qu'à rajouter de l'eau. Vous pouvez l'utiliser de la même façon que le vinaigre.
Acide citrique : un autre ingrédient équivalent, respectueux de l'environnement, économique et facile à utiliser. Il se trouve en poudre, en effet, donc vous n'aurez qu'à en dissoudre 200 ou 250 grammes dans un litre d'eau. Gardez le mélange prêt à l'emploi (toujours de la façon indiquée), mais rappelez-vous toujours d'agiter avant de l'utiliser.
Faites toujours attention toutefois, surtout sur les parties en caoutchouc, de ne pas utiliser trop souvent ces produits : ils sont efficaces pour nettoyer, mais à cause de leur acidité, ils peuvent aussi, à la longue, abîmer les joints et les tuyaux.
Une autre préparation possible est avec le bicarbonate de soude, même si en dissoudre dans de l'eau n'est pas super économique. Étant donné que vous pouvez l'ajouter (dans le tambour de préférence) aux lavages, il est préférable de destiner un emballage commode (un bocal qui se ferme bien, avec une cuillère à café prête à l'emploi, à l'intérieur, ou une mesurette), que vous laisserez près de vos bouteilles de produits utiles pour le linge.