Nettoyer et dégraisser les brûleurs de la gazinière : deux remèdes naturels et inattendus
Les brûleurs de la gazinière, bien qu'étant un élément essentiel d'un appareil électroménager que nous utilisons plusieurs fois par jour, représentent une partie de la cuisine que nous n'incluons habituellement pas dans le nettoyage quotidien, nous limitant aux parties visibles et mobiles. Il y a toutefois des moments où leur entretien est nécessaire.
Il peut arriver, en effet, que l'on voit des changements au niveau de la couleur de la flamme, du bleu à l'orange, ou que le gaz ne sorte pas bien, ce qui indique le besoin d'intervenir. Mais sans en arriver là, nous pouvons effectuer un nettoyage régulier, même au moment où nous nettoyons aussi le reste du plan cuisson, afin de nous assurer de bien enlever aussi les restes de saleté et de ne pas avoir ensuite à intervenir de façon plus importante.
Pour effectuer le nettoyage de cette partie de la cuisine, nous pouvons utiliser deux ingrédients qui sont habituellement présents dans nos maisons et complètement inattendus ; découvrons-les ensemble.
Creativo
Avant tout, avant de procéder au nettoyage, débranchez votre cuisinière et fermez le robinet du gaz, en aérant bien la pièce pour travailler en toute sécurité. Enlevez toutes les composantes mobiles et ouvrez tous les boutons afin de faire sortir le gaz qu'il restait à l'intérieur. Nettoyez d'abord la cuisinière, puis enlevez toutes les composantes mobiles.
Maintenant, vous êtes prêts pour procéder au nettoyage ; vous pourrez l'effectuer avec deux ingrédients simples : de l'eau déminéralisée et un sachet de levure sèche. Oui, vous avez bien compris : cette fois, la levure ne servira pas à préparer de bonnes choses à manger, mais pour nettoyer et dégraisser en profondeur. Mélangez les deux ingrédients jusqu'à obtenir un mélange pâteux que vous appliquerez sur ces éléments, en vous aidant d'une vieille brosse à dents. Laissez agir pendant quelques minutes avant de tout retirer avec un chiffon humide. Votre gazinière sera comme neuve !
Pour nettoyer et désinfecter en profondeur, vous pouvez aussi remplacer l'eau déminéralisée par du vinaigre blanc ; le processus sera le même que celui que nous venons de décrire, un seul ingrédient changera, mais les résultats seront vraiment merveilleux. Essayez : vous serez surpris !