Vous ne voulez pas que l'ail germe ? Utilisez une astuce simple

par Laura S.

05 Novembre 2022

Vous ne voulez pas que l'ail germe ? Utilisez une astuce simple
Advertisement

Toutes les gousse d'ail que nous avons dans la cuisine ont la capacité de donner vie à une nouvelle plante, et tout le monde aura déjà été repêcher ce qu'il restait d'un bulbe acheté quelques jours ou quelques semaines auparavant et découvrir, que, s'il n'est pas abîmé, il a produit un germe vert qui, parfois est assez important. 

Plus le germe est grand et moins il y aura de pulpe dans l'ail, et bien que manger un ail germé n'est pas aussi mauvais que ce qu'on pourrait penser, il est vrai que le goût n'est pas le même. Si vous voulez donc préserver le bulbe le plus longtemps possible, vous devrez faire attention à la façon dont vous conservez l'ail à la cuisine. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.

publicdomainpictures.net

publicdomainpictures.net

Parmi les méthodes les plus populaires : 

congeler l'ail, après que chaque gousse ait été nettoyée. Vous les utiliserez directement dans la phase de cuisson, sans attendre qu'ils décongèlent. 

Si vous les utilisez souvent et en grande quantité, vous pouvez les peler et les laisser au frigo. 

Sinon, gardez-les à température ambiante, dans des boîtes aérées (des bols avec des petits trous, ou des filets). 

Vous pourriez les déshydrater : pelez les gousses et coupez-les en deux sur la longueur, puis utilisez un dessicateur, ou mettre chaque morceau sur une plaque de four pendant 2heures à 60°C, en descendant ensuite à 55°C pendant 4 à 6 heures. Une fois déshydraté, mettez-les dans des boîtes à fermeture hermétique, à température ambiante. 

Si vous venez de l'acheter ou de le ramasser, prenez les bulbes et disposez-les sur un plateau en les éparpillant bien. Mettez le tout dans un lieu frais et sec, et attendez une semaine. 

Vous verrez que la peau externe devient de plus en plus fine et sèche, comme du papier, et que tout le terreau qui est resté autour pourra facilement être retiré. C'est le moment de couper les feuilles, et de laisser seulement deux ou trois cm du bulbe. Coupez aussi les racines qui dépassent en bas. 

Nettoyez bien l'ail sans l'abimer, et conservez-le dans un sachet avec des trous, comme les filets pour les courses, dans un lieu frais qui ne descende pas sous les 10°C. 

Avez-vous déjà testé ces conseils ?

Advertisement