Ce n'est pas que pour des plats délicieux : 6 utilisations alternatives du riz que vous ne connaissez peut-être pas
Le riz est une des céréales à la base de notre alimentation : faisant partie des aliments les plus répandus au monde, il est préparé quotidiennement dans des milliers de recette sucrées et salées, grâce à sa saveur, à la facilité de préparation mais aussi grâce à ses propriétés nutritionnelles. Mas vous saviez que les propriétés du riz ne se limitent pas à la cuisine ? Ses grains peuvent en effet être réutilisés de nombreuse façons, que ce soit comme remède beauté pour notre peau ou pour notre bien-être, mais aussi pour trouver diverses solutions pour la maison.
Découvrons ensemble 6 utilisations alternatives de cette précieuse céréale, nous sommes certains qu'elle ne manquera plus dans votre garde-manger !
1. Dans les fruits
Creativo
Si vous avez des fruits qui ne sont pas encore mûrs et que vous avez besoin d'accélérer le processus, en plus de mettre des pommes et des bananes avec ces fruits, vous pouvez les conserver dans une boîte dans laquelle vous aurez mis du riz : ses grains permettent en effet de faire mûrir les fruits plus rapidement.
2. Coussin chauffant
Creativo
Les grains de riz peuvent être utilisés pour réaliser des coussins chauffants, comme les noyaux des cerises. Prenez une chaussette ou un sachet de tissu et remplissez-le de riz : réchauffez-le au four à basse températre ou au micro ondes pendant 2 minutes environ. Le riz diffusera de la chaleur et vous pourrez l'utiliser comme sac d'eau chaude pour vous réchauffer les mains ou les pieds, ou comme remède contre les douleurs au cou ou aux cervicales.
3. Anti-humidité
Creativo
Grâce à son pouvoir absorbant élevé, le riz est aussi un très bon remède contre l'humidité, et c'est pour cela qu'on l'utilise souvent dans les salières, afin que le sel fin ne devienne pas inutilisable. Mais avec le riz, vous pouvez aussi réaliser des sachets anti-humidité à insérer dans les placards ou dans les tiroirs ou des déshumidificateurs naturels à positionner dans les pièces où vous voulez éliminer le trop plein d'humidité.
4. Nettoyer les bouteilles et les récipients
Creativo
Le nettoyage des bouteilles et des boîtes avec le col étroit est toujours très difficile, à cause de la mauvaise accessibilité à l'intérieur. Vous pouvez contourner l'obstacle en insérant du riz avec de l'eau chaude, et en laissant reposer 10 minutes. Après ce laps de temps, agitez et rincez et votre bouteille sera propre.
5. Colle
Creativo
Le riz peut aussi être utilisé pour créer une colle naturelle et anti-toxique adaptée à divers types de papier, qui peut facilement remplacer la colle vinylique. Pour la réaliser, faites bouillir dans de l'eau le riz pendant au moins 40 minutes, jusqu'à ce que les graines ne sont défaites. Une fois que vous l'aurez égoutté (vous pouvez conserver l'eau de cuisson pour arroser les plantes ou pour un bain de pied relaxant !) mixez et conservez la pâte ainsi obtenue dans un bocal hermétique pendant 2/3 jours au frigo. Si vous voulez allonger la durée de cette colle, vous pouvez ajouter une goutte d'anti-bactérien, ou de bain de bouche. Vous devrez l'étaler rapidement avec le pinceau, mais après le séchage ce système a une adhérence semblable à celle de la colle vinylique. Vous pouvez aussi réaliser cette colle en utilisant la farine de riz.
6. Anti-odeurs
Creativo
Comme pour l'humidité, le riz est capable d'absorber aussi les odeurs. Vous savez, quand vous lavez les bocaux et qu'à l'intérieur persiste l'odeur de ce qu'ils contenaient ? Vous pouvez la faire disparaitre complètement en laissant du riz à l'intérieur pendant 2-3 jours.
Connaissiez-vous toutes les utilisations de cette merveilleuse céréale ?